Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 18 septembre 2023 à 23h32
Après quatorze victoires de suite, Red Bull a été battue par Ferrari dimanche à Singapour. Le patron de l'écurie autrichienne Christian Horner se doutait bien que la série ne pourrait pas durer toute la saison.
Dans la longue histoire de la Formule 1, jamais une écurie n'est parvenue à finir la saison invaincue, et 2023 n'échappera pas à la règle. En s'imposant au volant de sa Ferrari dimanche à Singapour, Carlos Sainz Jr a mis fin à la série de quatorze victoires de Red Bull. Si le dirigeant de l'écurie Helmut Marko affirmait la semaine passée que Red Bull visait le Grand Chelem, le directeur de l'équipe Christian Horner savait quant à lui que la série ne pouvait pas durer jusqu'à la fin de saison. "Nous n'avons jamais pensé que ça pourrait arriver, a-t-il confié dimanche. Il reste encore huit courses à disputer ! Gagner 15 courses de suite est une folie si l'on considère la diversité des circuits que nous avons rencontrés, les conditions... Et être arrivé jusqu'ici, avoir battu le record (de onze victoires de suite, détenu par McLaren, ndlr) depuis 1988, montre à quel point il est difficile d'atteindre le genre de suprématie que nous avons atteint cette année. Et cela témoigne du fait que chacun joue son rôle. C'est la première fois depuis 2018 que nous n'étions pas en Q3 samedi. Nous avons toujours su que la série allait s'arrêter à un moment donné. Cela a été une année incroyable, dont nous sommes tous très fiers. Et j'espère que nous pourrons être de retour le week-end prochain."
Horner : Que Max ait gagné dix courses d'affilée, c'est de la folie"
C'est en effet au Japon que se déroulera le prochain Grand Prix, ce dimanche, et Max Verstappen pourrait bien renouer avec la victoire et se rapprocher d'un troisième titre mondial. Christian Horner ne tarit en tout cas pas d'éloges à son égard. "Que Max ait gagné dix courses d'affilée, c'est de la folie. La dernière fois qu'un pilote a fait cela, c'était Sebastian (Vettel) dans l'une de nos voitures. Encore une fois, je suis incroyablement fier d'avoir le premier et le deuxième pilote avec le plus de victoires d'affilée en F1. Même si les statistiques n'ont apparemment pas d'importance, ce sont celles dont nous sommes incroyablement fiers en tant qu'équipe. Max mène le championnat du monde avec près du double des points de tous les autres. Il a donc de nombreuses raisons d'être heureux dans la vie en ce moment, et il a une vision assez claire de la situation dans son ensemble. Il sait que c'était une anomalie et j'espère que nous pourrons à nouveau être compétitifs le week-end prochain." Red Bull espère retrouver ses ailes...