Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 23 février 2024 à 15h55
En marge des essais de pré-saison, Lewis Hamilton est revenu en longueur sur les raisons qui ont motivé son choix de rejoindre Ferrari en 2025. En plus de vouloir ajouter une nouvelle page à sa carrière, la possibilité de travailler de nouveau avec Frédéric Vasseur a pesé lourd.
Lewis Hamilton va vivre une saison 2024 particulière. Arrivé en 2013 chez Mercedes, le septuple champion du monde va quitter l'écurie allemande à la fin de l'année pour rejoindre Ferrari. En marge des essais de pré-saison organisés à Sakhir, le pilote britannique s'est présenté face à la presse et, alors qu'il ne s'était pas montré très prolixe sur l'actualité, il n'a pas échappé à des questions sur son prochain changement de couleurs. Alors qu'il avait été annoncé l'été dernier une prolongation de contrat jusqu'en 2025, Lewis Hamilton a assuré qu'il n'imaginait pas à l'époque quitter Brackley. « J'ai signé durant l'été et, à ce moment-là, je voyais évidemment mon avenir chez Mercedes, a-t-il affirmé. Mais une opportunité s'est présentée à la fin de l'année, et j'ai décidé de la saisir. » Cette décision de laisser Mercedes pour rejoindre Ferrari n'a pas été la plus simple à prendre pour le septuple champion du monde alors que sa carrière en sport automobile a été liée à la « marque à l'étoile » depuis plusieurs décennies.
Hamilton : « Commencer un nouveau chapitre »
« Nous avons écrit l'histoire de ce sport, et c'est quelque chose dont je suis très fier. Je suis très fier de ce que nous avons accompli, a confié Lewis Hamilton au sujet de ses années avec Mercedes. Mais je pense qu'au bout du compte, j'écris ma propre histoire. Et j'ai eu le sentiment qu'il était temps de commencer un nouveau chapitre. » Rejoindre la Scuderia Ferrari est, aux yeux du Britannique, un rêve d'enfant qui se réalise et qu'il assure être commun à bon nombre de ses pairs. « Je pense que tous les pilotes, en grandissant et en regardant l'histoire, en voyant Michael Schumacher au sommet, on s'est tous demandé depuis notre garage, en voyant les écrans et le pilote dans la voiture rouge, ce que ça ferait d'être soi-même entouré de ce rouge, a-t-il ajouté. C'est une écurie qui n'a pas connu d'immense succès depuis l'époque de Michael et surtout depuis 2007. J'ai vu ça comme un énorme défi. »
Hamilton : « Les planètes de sont alignées »
Mais si Lewis Hamilton sera un pilote Ferrari dès 2025, c'est pour beaucoup l'œuvre de Frédéric Vasseur, qui a été le patron du Britannique en Formule 3 puis en GP2 dans les années 2000. « C'est vraiment là que nos relations ont commencé, et nous sommes toujours restés en contact, a confié le Britannique face à la presse. Je me disais qu'il deviendrait un incroyable directeur d'équipe à un moment donné et qu'il irait en F1, mais à l'époque ça ne l'intéressait pas. C'était vraiment cool de le voir prendre ce rôle chez Alfa Romeo. Et puis quand il a décroché le poste chez Ferrari, j'étais très heureux pour lui. » Assurant que « les planètes de sont alignées », Lewis Hamilton assure que sa signature pour l'écurie de Maranello « ne serait pas arrivé sans lui ». « Je lui en suis très reconnaissant, a-t-il ajouté. Et je suis très enthousiaste quant au travail qu'il accomplit. » Avant cela, le septuple champion du monde entend terminer son histoire avec Mercedes sur une bonne note.