F1 : Hamilton a souffert de dépression

F1 : Hamilton a souffert de dépression ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 30 septembre 2024 à 23h17

Le septuple champion du Monde de Formule 1, Lewis Hamilton, a révélé avoir souffert de dépression durant sa vie.

Lewis Hamilton est un immense champion. Le pilote britannique a été sacré 7 fois champion du Monde de Formule 1 en 2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020, et partage le record du nombre de sacres planétaires avec l'Allemand Michael Schumacher. Actuel 6eme au classement des pilotes 2024, Hamilton reste en grande forme à l'âge de 39 ans, en témoigne ses deux victoires cette saison lors des Grands Prix de Grande-Bretagne (7 juillet) et de Belgique (28 juillet), après deux années sans succès. Ce que l'on sait moins, c'est que le futur pilote Ferrari - il sera coéquipier de Charles Leclerc à partir de 2025 - a souffert de dépression.

Hamilton : « J'ai eu des problèmes avec ma santé mentale tout au long de ma vie »

Hamilton l'a révélé dans les colonnes du Sunday Times. Plongé très jeune dans le monde automobile, celui qui a débuté le karting à l'âge de 6 ans et été repéré par l'écurie McLaren à 13 ans a connu des soucis assez tôt dans sa vie. « J'ai eu des problèmes avec ma santé mentale tout au long de ma vie. Notamment la dépression, très jeune. Je devais avoir environ 13 ans. Je pense que c'est lié à la pression du sport auto, les difficultés à l'école et le harcèlement. Je n'avais personne à qui parler. J'ai aussi eu des périodes très difficiles dans ma vingtaine », confie auprès du quotidien britannique Lewis Hamilton, né de parents métis, qui a été victime de racisme dans son enfance.

Plus apaisé aujourd'hui

Aujourd'hui, le pilote Mercedes, placé à 157 points du leader Max Verstappen, est plus apaisé. Hamilton, qui s'était mis en retrait des réseaux sociaux et avait essayé des « retraites silencieuses » afin d'améliorer sa santé mentale après avoir raté un 8eme sacre mondial en 2021, se sent plus mature et épanoui à 39 ans. « On apprend des choses transmises par nos parents, on comprend mieux notre façon de réagir aux choses, comment on peut la changer. Ce qui pouvait me mettre en colère par le passé ne me met plus en colère aujourd'hui », dit le Britannique, 6eme du dernier Grand Prix de Singapour , dans le Times. Le prochain Grand Prix de F1 doit se tenir aux Etats-Unis le 20 octobre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.