F1 - GP du Canada : Russell chipe la pole à Verstappen

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 09 juin 2024 à 07h38

C'est une surprise, Max Verstappen (Red Bull) ne partira pas en pole position d'un grand-prix de Formule 1 cette année pour la seconde fois d'affilée. Malgré un temps similaire, c'est George Russell (Mercedes) qui aura cet honneur au GP du Canada.

Ce samedi, les qualifications du Grand-Prix de Formule 1 du Canada ont été le théâtre d'un scénario unique. À commencer par la 16eme place de Sergio Perez (Red Bull) à l'issue de la Q1. Les prestations du Mexicain font tâche, il avait déjà échoué à la même place deux semaines auparavant à Monaco. Deux places plus loin on retrouve Esteban Ocon (Alpine). Toutefois, en raison de sa pénalité récoltée au GP de Monaco, il écope de cinq places de pénalité, l'envoyant en toute dernière position sur la grille de départ du grand-prix dont le départ sera donné ce dimanche à 20h (heure de Paris).

Lors de la Q2, les éliminations de deux autres candidats ont étonné. Vainqueur chez lui en principauté, Charles Leclerc et son coéquipier Carlos Sainz ont laissé Ferrari sans concurrent en Q1. Ils s'élanceront respectivement aux 11eme et 12eme places. Le Tricolore Pierre Gasly sera quant à lui 15eme sur la grille. Cependant, la plus grande surprise de ces qualifications vient du nom du lauréat. Max Verstappen (Red Bull) sera deuxième au départ de la course. Et pourtant, au millième près, il a établi un temps similaire à celui de George Russell (Mercedes). Mais la règle est claire. Le Britannique a réalisé ce chronomètre le premier, c'est donc lui qui hérite de la pole position.

Verstappen manque la pole une seconde fois consécutive

Il s'agit de la seconde pole en carrière pour George Russell, sa première remonte à 2022 en Hongrie. U avantage qui ne lui avait pas permis de l'emporter, il s'était classé 3eme, Max Verstappen avait triomphé. Ce dernier n'a donc pas dominé les qualifications une seconde fois consécutive cette année. Derrière ce duo, les McLaren ont placé leurs deux pilotes, Lando Norris et Oscar Piastri, dans cet ordre, en seconde ligne. Les anciens champions du monde Fernando Alonso (Aston Martin) et Lewis Hamilton (Mercedes) partiront pour leur part respectivement depuis les 6eme et 7eme positions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.