F1 - GP du Canada : La 6eme de Verstappen, Norris mal payé

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 09 juin 2024 à 22h49

Max Verstappen s'est imposé pour la sixième fois de l'année au Grand-Prix du Canada ce dimanche devant un Lando Norris qui a joué de malchance. Le poleman, George Russell complète le podium tandis que les Français d'Alpine sont tous les deux rentrés dans les points.

Pour la seconde fois de sa carrière, George Russell (Mercedes) s'est élancé en pole position au départ d'un Grand-Prix de formule 1. Comme en Hongrie en 2022, le Britannique n'a cependant pas gagné la course ce dimanche à Montréal, au bénéfice de Max Verstappen (Red Bull). Sous une pluie battante, George Russell a imposé son tempo en tête pendant 22 tours. Puis il a rétrogradé au troisième rang. La faute d'abord à Lando Norris (McLaren). Non satisfait d'avoir rattrapé et dépassé Max Verstappen, le Britannique de 24 ans a ensuite attaqué son compatriote pour lui ravir le leadership. Dans la foulée, George Russell a manqué un virage, ouvrant une voie royale à Max Verstappen qui s'y est bien évidemment engouffré pour passer second. Cette hiérarchie a peu de temps plus tard été chamboulée une nouvelle fois.

La sortie de route de Logan Sargeant (Williams) a engendré l'apparition du drapeau jaune. Un fait de course entraînant le passage au stand de tous les concurrents. À l'exception de Lando Norris qui a donc effectué son arrêt à contretemps. Il est ressorti en troisième position. Vainqueur du premier grand-prix de sa carrière à Miami le mois passé grâce à un concours de circonstances favorables, ce dimanche cela a tourné en sa défaveur. Ce scénario ne l'a toutefois pas empêché de doubler une seconde fois George Russell au 51eme tour lorsque la pluie a cessé de compliquer la tâche des pilotes. Malgré des changements sur la troisième marche du podium, à l'arrivée ce trio de tête est resté identique. Max Verstappen s'est imposé pour la sixième fois en neuf courses. Sa troisième de rang sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Gasly et Ocon marquent des points simultanément pour Alpine

Derrière les trois premiers de la classe on retrouve Lewis Hamilton (Mercedes) juste devant Oscar Piastri (McLaren). En revanche, aucune trace des mauvais élèves recalés la veille en qualifications. Sergio Perez (Red Bull), Charles Leclerc et Carlos Sainz (Ferrari), ont tous abandonné alors qu'ils n'ont jamais été en mesure d'atteindre le top 10 de la course. Charles Leclerc qui nous a habitué à figurer dans le top 4 cette saison a dû se résoudre à jeter l'éponge au tour 43. En revanche, la bonne surprise est venue des deux Alpine. Pierre Gasly et Esteban Ocon ont bouclé la course dans les points ensemble pour la première fois de l'année, respectivement aux 9eme et 10eme places. À souligner également la belle 6eme place de l'ancien champion du monde Fernando Alonso (Aston Martin). Au classement du Championnat du monde, Max Verstappen (194 points) comptabilise désormais 56 unités d'avance sur Charles Leclerc qui lui même en possède sept de mieux que Lando Norris. Dans deux semaines, la Formule 1 fera escale en Espagne où aura lieu le dixième grand-prix de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.