Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 14h37
Après sa qualification pour les demi-finales des WTT Finals de Fukuoka en double avec son frère (ils seront opposés à la paire française Dorr/Bourrassaud), Alexis Lebrun s'est incliné en huitièmes de finale du tournoi de simple face au n°2 mondial, le Chinois Lin.
Malgré leur magnifique année 2024, ni Félix ni Alexis Lebrun ne seront parvenus à atteindre les quarts de finale des WTT Finals de Fukuoka, le dernier tournoi de la saison. Après Felix mercredi (tombé en cinq sets contre l'Allemand Duda), c'est Alexis qui est tombé en huitièmes de finale ce jeudi. Opposé au Chinois Shidong Lin, n°2 mondial, le Français (n°14) s'est incliné en quatre manches et 30 minutes de jeu. Même si le Chinois partait favori au vu de son classement, Lebrun avait l'avantage psychologique de l'avoir battu lors de leur dernière confrontation, à la fin du mois de mai en Chine. Mais cela n'a pas suffi : Lin s'est imposé 8-11, 11-7, 11-8, 11-4. Sur la lancée de sa victoire en double avec son frère quelques heures plus tôt, l'aîné des Lebrun a commencé fort le match en gagnant le premier set 11-8 grâce à un finish redoutable (Lin avait tenu jusqu'à 7-7). Il a ensuite mené 5-3 dans le deuxième, mais son adversaire a fini par se réveiller. Lin a égalisé à 5-5 puis s'est envolé dans la manche pour la remporter de quatre points. Dans la troisième, Lebrun a tenu jusqu'à 3-3 mais a ensuite toujours été mené, et dans la quatrième, le Chinois a commencé par un 5-0 et s'est facilement imposé face au Français, qui n'y croyait plus. C'est donc lui qui affrontera l'Allemand Qiu pour une place dans le dernier carré.
La remontada de Dorr/Bourrassaud
Cependant, la semaine japonaise d'Alexis Lebrun n'est pas encore terminée, loin de là, car il aura une demi-finale 100% française à disputer avec son frère contre Esteban Dorr et Florian Bourrassaud. Les n°11 mondiaux ont battu les n°19, les Hong Kongais Kwan Kit Ho et Siu Hang Lam après un joli combat de 46 minutes gagné en cinq sets : 9-11, 8-11, 11-8, 12-10, 11-6. Le Montpelliérain et le Roannais, tous deux âgés de 24 ans, ont bien mal commencé ce match (ils ont été menés 5-1 dans les deux premiers sets) mais se sont magnifiquement repris, remportant les trois dernières manches après s'être retrouvés à deux points de la défaite à 10-10 dans le quatrième set. Vendredi, ils auront droit à une demi-finale de rêve face à leurs illustres compatriotes, actuels n°2 mondiaux en double.