Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 novembre 2024 à 18h49
Tout frais n°4 mondial, Félix Lebrun sera même sur le podium virtuel au départ du dernier grand tournoi de l'année.
Le grand tournoi final WTT, la semaine prochaine au Japon, du mercredi 20 au dimanche 24 novembre (à Fukuoka), sera le point d'orgue d'une saison 2024 exceptionnelle pour les frères Lebrun. Et Félix comme Alexis ont appris une vraie bonne nouvelle sportive, puisque les n°3 et n°8 mondiaux Fan Zhendong et Ma Long ont déclaré forfait. C'est surtout stimulant pour Félix qui, en tant que n°4, deviendra donc la tête de série n°3 de cet événement qui regroupe uniquement les seize meilleurs joueurs de la planète. Alexis Lebrun en profitera aussi pour passer n°12 puisqu'il est quatorzième mondial.
Alexis s'était "fait démonter"
Les deux Lebrun ont chacun des mauvais souvenirs récents contre ces adversaires chinois, Alexis ayant été battu par Long au mois d'avril et surtout Félix éliminé par Zhendong en demi-finales de Paris 2024, une défaite sans appel 4-0 (11-8, 11-6, 11-7, 11-5). En direct sur France 2, il se montrait alors sans concession : "Je me suis fait démonter."
Le cadet de la fratrie, qui allait largement se remobiliser par la suite pour aller chercher la médaille de bronze, avait "la sensation qu'il se mettait sur sa ligne de sol et qu'il ne faisait plus une faute, c'était difficile" : "J'avoue que j'avais espoir d'accrocher un petit peu plus, voire aller chercher ce match. Mais ce n'est pas grave, on va repartir. Avec mon niveau du jour face à son niveau extrêmement haut, il n'y avait pas moyen. J'aurais pu faire un match avec quelques points qui tournent un peu plus pour moi, aller un peu plus loin, mais je n'aurais pas pu gagner." Plus récemment, Félix Lebrun est aussi allé chercher un magnifique succès final chez lui à Montpellier, premier succès de sa carrière si prometteuse lors d'un tournoi WTT (le plus haut niveau, l'équivalent des tournois du Grand Chelem en tennis).