Paris 2024 - Tennis de table (H) : Félix Lebrun écrase Calderano et remporte la médaille de bronze

Paris 2024 - Tennis de table (H) : Félix Lebrun écrase Calderano et remporte la médaille de bronze ©Icon Sport, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 14h06

Lors du match pour la 3eme place, Félix Lebrun a surclassé Hugo Calderano ce dimanche (4-0). A 17 ans, le Français s'offre la médaille de bronze lors des JO de Paris 2024. Cela fait donc désormais 42 médailles pour les Bleus.

Il est vraiment "féfénoménal" ! Ce dimanche, Félix Lebrun n'a laissé aucune chance à Hugo Calderano et s'est imposé en quatre sets (11-6, 12-10, 11-7, 11-6), lors du match pour la 3eme place. A seulement 17 ans, le natif de Montpellier remporte donc la médaille de bronze lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. La disette a donc pris fin pour le tennis de table français qui attendait un successeur à Jean-Philippe Gatien depuis 32 ans, lui qui avait été médaillé d'argent lors des JO de Barcelone en 1992. Impuissant en demi-finale face au Chinois Fan Zhendong (0-4), le prodige tricolore (5eme mondial) a réussi à réagir, et avec la manière qui plus est, après s'être fait « démonter » vendredi dernier. Dans une Arena Paris Sud 4 en ébullition pour le soutenir, Lebrun n'a pas laissé passer sa chance d'entrer encore un peu plus dans l'histoire en obtenant la plus belle médaille de sa jeune carrière. Après une première manche rondement menée, si le Brésilien (6eme mondial) s'est accroché dans le deuxième set, c'est encore une fois le Montpelliérain qui a eu le dernier mot.

Lebrun : « C'est incroyable, je n'ai pas les mots ! »

Derrière, le joueur de 17 ans n'a pas craqué sous le pression et a continué sur sa lancée. Dans la quatrième et dernière manche, Lebrun a fini par plier l'affaire sur sa deuxième balle de match. Après un récital de 31 minutes, ce dernier et le public pouvaient exulter comme il se doit après cette magnifique victoire synonyme de médaille de bronze. « C'est un rêve depuis que je suis tout petit. C'est incroyable, je n'ai pas les mots ! J'ai fait le match parfait. La dernière fois que je l'avais joué, c'était un peu difficile. Il avait gagné à chaque fois. J'ai fait le match parfait avec le soutien du public, c'est magnifique, c'est incroyable, a notamment réagi le principal intéressé, après sa victoire, au micro de France TV. (...) Le public ? C'est dingue. Ils la méritent tout autant que moi vu le soutien qu'ils m'ont donné. Depuis le début de la semaine, j'ai eu beaucoup de match difficile mais ils m'ont vraiment poussé du début à la fin. » Désormais, Lebrun va disputer le tournoi olympique par équipes à partir de lundi. Par ailleurs, la France compte désormais 42 médailles lors de ces JO (12 en or, 14 en argent et maintenant 16 en bronze).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.