Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 18 janvier 2024 à 17h40
Présent sur tous les prix d'Amérique depuis 1999, Jean-Michel Bazire sera le grand absent de cette édition 2024. Cette année, c'est le fils du « roi de Vincennes » qui prendra le départ avec Hooker Berry.
Grosse sensation dans le monde du trot. En effet, alors qu'il n'a raté aucun prix d'Amérique depuis 1999 et qu'il a remporté l'édition 2023, Jean-Michel Bazire (52 ans) ne prendra cette fois pas le départ de cette course mythique, qui se déroulera à l'hippodrome de Vincennes le dimanche 28 janvier prochain. En effet, comme c'était pressenti depuis quelques jours maintenant, le « Zidane des courses » verra cette année le prix d'Amérique depuis les tribunes, c'est son fils Nicolas (23 ans) qui tentera donc de remporter la victoire en 2024 avec le tenant du titre Hooker Berry. « Nous avons décidé depuis un moment déjà que Nico serait au sulky de Hooker Berry cette année. Ce n'est pas un secret. (...) Je regarderai la course du balcon du vestiaire avec ma petite cigarette », a notamment expliqué le principal intéressé ces derniers jours, auprès de Paris-Turf.
Nicolas Bazire prêt à prendre la relève
Une page va donc se tourner au prix d'Amérique car il fallait remonter à 1998 pour ne pas voir Jean-Michel Bazire, également surnommé le « roi de Vincennes », parmi les participants. Vainqueur à cinq reprises de l'une des plus prestigieuses courses du monde, dont la dernière fois l'an dernier, « JMB » semble donc prêt à passer le relais à son fils, de 29 ans son cadet. Il faut dire que ce dernier a déjà montré de quoi il était capable par le passé en remportant le prix d'Amérique avec Davidson du Pont en 2022, ce qui lui avait permis de devenir le plus jeune vainqueur de cette course mythique à Vincennes. A noter, que même si le « Zidane des courses » n'a pas réussi à obtenir une des dernières places qualificatives pour cette édition 2024 du prix d'Amérique avec Ganay de Banville, il aurait pu concourir avec Jushua Tree. Cependant, Jean-Michel Bazire semble juger son jeune crack un peu trop tendre pour cette année.