Paris 2024 - sports équestres/saut d'obstacles (H) : Épaillard rate le podium, Delestre loin derrière

Paris 2024 - sports équestres/saut d'obstacles (H) : Épaillard rate le podium, Delestre loin derrière ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 12h29

Favori pour faire partie des trois meilleurs à se disputer l'or olympique dans le jump off, Julien Épaillard a terminé à la quatrième place à cause d'une erreur en fin de parcours. Autre Français engagé ce mardi, Simon Delestre s'est classé 17ème.

Après la belle médaille d'argent de l'équipe de France en saut d'obstacles par équipes, l'espoir de voir briller un Tricolore en individuel était légitime. Malheureusement, une erreur en fin de tracé a condamné les espoirs de Julien Épaillard. Leader des qualifications, le cavalier se savait attendu sur le parcours très technique du Château de Versailles surtout qu'il s'élançait en dernière position. Et encore plus au regard des passages compliqués des autres nations juste avant. Lui et Dubaï du Cèdre n'ont pas réussi à se hisser parmi les trois meilleurs pour disputer le jump off, une sorte de barrage pour déterminer les positions sur le podium et donc les médailles. Pourtant, pendant un très long moment, ils étaient nombreux à y croire en voyant Julien Épaillard slalomer et sauter les obstacles mais le N°5 mondial a commis l'erreur à ne pas faire dans le dernier segment du tracé. En faisant tomber une barrière, le Français a récolté quatre points de pénalité. Quatre de trop pour rejoindre le jump off.

L'or pour Kukuk

Julien Épaillard savait qu'il n'avait pas le droit à l'erreur, surtout que ses prédécesseurs, le Suisse Steve Guerdat, le Néerlandais Maikel Van Der Vleuten et l'Allemand Christian Kukuk avaient tous claqué un sans-faute... Avec quatre points de pénalité, le Français termine à la place la plus rageante. Simon Delestre, parti plutôt dans l'épreuve avec Amelusina R 51 a de son côté manqué sa finale avec deux barres tombées dès le premier vertical et sur l'oxer du premier double. Avec ses deux fautes, le Tricolore s'est contenté de la 17ème place. À noter que dans le jump off, c'est l'Allemand Christian Kukuk qui est devenu champion olympique avec un nouveau passage sans la moindre erreur (temps de 38''34), devant le Suisse Steve Guerdat (4 pénalités, temps de 38''38) et le Néerlandais Maikel Van Der Vleuten (4 pénalités, temps de 39''12).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.