Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 20 juillet 2024 à 16h00
Du 26 juillet au 11 août prochains, auront lieu les Jeux Olympiques de Paris 2024, avant les Jeux Paralympiques (28 août - 8 septembre). Tour d'horizon de l'identité visuelle de ces deux événements.
L'emblème et ses trois symboles
Les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont un emblème commun. Ce dernier est composé d'un total de trois symboles iconiques. Le premier est la médaille d'or, qui correspond évidemment à la plus belle des récompenses sportives. Ensuite, on retrouve la flamme, qui est une icône du Mouvement olympique et qui se transmet également d'édition en édition. Enfin, il y a Marianne, qui n'est autre que le visage de la France et qui permet ces traits féminins sur l'emblème. Il s'agit d'un hommage aux Jeux de Paris 1900 où les femmes avaient pu concourir pour la toute première fois.
Son duo de phryges en guise de mascottes
Deux mascottes ont été choisies pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. Il s'agit d'un duo de phryges, dont l'une a une lame de course, qui permet de mettre en avant l'inclusion. Durant ces événements, elles devraient, comme ce fut le cas par le passé, avoir un rôle important dans le lien qui unira les compétitions avec le public qui devrait répondre présent. Grâce à ce duo, l'ambiance s'annonce festive mais également joyeuse, dans les différents lieux de compétitions. En choisissant le bonnet phrygien pour en faire ses mascottes, l'organisation a voulu mettre en avant un symbole de liberté.
Des médailles avec la Tour Eiffel
Dans chaque médaille remise aux athlètes qui monteront sur un podium des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques, on retrouvera, au cœur de celle-ci, un morceau du monument le plus emblématique de Paris, la Tour Eiffel, avec, comme différence, les anneaux olympiques et les agitos. Sur l'autre face de la médaille olympique, on retrouvera la déesse de la victoire Athéna Niké, l'Acropole et la Tour Eiffel. Pour la médaille paralympique, c'est une vue en contre-plongée sous la Tour Eiffel, avec, autour, les mots "Paris" et "2024" écrits en braille universel. L'organisation a fait appel à Chaumet, Maison de joaillerie de LVMH.
Des podiums fabriqués en France
Avant de recevoir leur médaille, les athlètes des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques seront évidemment invités à monter sur le podium. C'est le pont Eiffel qui en a inspiré le design. Leurs façades sont ornée de lignes et de courbes qui correspondent au prolongement des arcs métalliques de ce pont parisien dont c'est d'ailleurs la particularité. Ces podiums seront les mêmes, mais ils seront sur un seul niveau pour les athlètes paralympiques. Ils ont été fabriqués en France, à partir de bois français et de plastique 100% recyclé, ce qui correspond ainsi à l'engagement de Paris 2024. 68 podiums ont été produits.
Des tenues modernes pour l'équipe de France
L'équipe de France olympique et paralympique aura droit à une tenue officielle à la fois moderne, originale et ambitieuse. Cette collection a été produite par Le Coq Sportif, en collaboration avec le directeur artistique Stéphane Ashpool, et elle regroupe des tenues pour les entraînements, la cérémonie d'ouverture, pour les éventuels podiums et pour les jours de compétition. Le créateur avait confié, sur ces tenues : « La volonté de réinterpréter le drapeau français qui paraît pas grand-chose mais qui n'est pas rien, de créer [...] de nouvelles teintes avec un côté un peu plus moderne, plus pop, qui représente finalement la France actuelle. »