Paris 2024 : Hanquinquant, un porte-drapeau qui mouille le maillot

Paris 2024 : Hanquinquant, un porte-drapeau qui mouille le maillot ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 15 juillet 2024 à 14h50

Champion paralympique en titre de para-triathlon, Alexis Hanquinquant, qui sera l'un des porte-drapeaux de la délégation tricolore aux Jeux Paralympiques à Paris, s'est baigné dans la Seine avec Amélie Oudéa-Castéra.

Elle n'était pas seule, Amélie Oudéa-Castéra. En attendant Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui doit y aller à son tour mercredi, la ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques s'est baignée samedi dans la Seine, qui accueillera la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris ainsi que les épreuves de triathlon et de nage en eau libre. Aux côtés de l'ancienne tenniswoman, on a notamment pu voir Alexis Hanquinquant, champion paralympique en titre de para-triathlon et porte-drapeau de la délégation française lors des Jeux Paralympiques de Paris, avec l'athlète Nantenin Keïta, alors que le nageur Florent Manaudou et la discobole Mélina Robert-Michon ont été désignés pour mener les Bleus aux JO. Le Normand, sacré à Tokyo et favori pour défendre son titre dans la capitale, a ensuite avoué qu'il s'était jeté à l'eau avec grand plaisir.

"Un moment très agréable"

"J'ai mouillé le maillot et je ne le regrette pas du tout, a-t-il ainsi confié à L'Equipe. Beaucoup seraient étonnés de voir que la Seine est loin d'être insalubre. Il y a encore pas mal de courant mais c'était un moment très agréable. Comme j'ai revendiqué ces derniers temps qu'il fallait à tout prix avoir des épreuves d'eau libre et de triathlon dans la Seine pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, ça m'a semblé plus que cohérent d'y aller et ça s'est improvisé d'y aller avec la ministre." C'est le 28 août, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris, qu'il emmènera la délégation tricolore avec Nantenin Keïta. "Une immense joie" pour celui qui s'entraîne principalement dans la piscine municipale de Rouen (Seine-Maritime), et va prendre part à Paris à ses deuxièmes Jeux Paralympiques. "Je suis déterminé à porter haut les couleurs de la France, à encourager mes coéquipiers à se dépasser. Mon rôle de porte-drapeau est de montrer que, malgré les obstacles, nous pouvons tous atteindre nos objectifs et réaliser nos rêves", a réagi celui qui a été amputé de sa jambe droite en 2013 après un accident avec un engin de chantier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.