Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 17 juillet 2023 à 12h26
Une répétition de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a eu lieu lundi matin sur la Seine, avec une quarantaine de bateaux mobilisés.
Pour la première fois de l'histoire des Jeux olympiques, la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 se déroulera en extérieur, sur la Seine. Et à un peu plus d'un an du début de ces JO parisiens (26 juillet-11 août 2024), une répétition a eu lieu lundi matin, avec une quarantaine de bateaux représentant différentes délégations qui ont défilé à partir de 6h30, entre les ponts d'Austerlitz et de Iéna. Un test principalement "technique" pour ce convoi en file indienne escorté par des zodiacs de la police et des sapeurs pompiers de Paris, qui a parcouru à deux reprises le trajet entre les deux ponts, à la vitesse de 9 km/h. "On doit aussi tester une nouvelle manière de filmer la cérémonie", avait confié Thierry Reboul, directeur exécutif en charge de la marque, des grands événements et des cérémonies de Paris 2024.
Cet événement inédit et très sécurisé, auquel vont assister quelques 100 000 spectateurs, devrait compter près de 160 bateaux, grâce à des compagnies fluviales saluées par Tony Estanguet au printemps. "Le 26 juillet 2024, plus d'un milliard de regards seront tournés vers Paris et la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Sans les armateurs, cet ambitieux projet de cérémonie sur la Seine n'aurait pas été possible. Nous sommes très heureux et reconnaissants de pouvoir compter sur eux pour permettre la réalisation d'une cérémonie qui sera inédite, populaire, et on l'espère, la plus grandiose de l'Histoire des Jeux", avait déclaré le président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Rien n'a en revanche filtré sur le côté artistique de la cérémonie, concoctée par l'acteur et metteur en scène Thomas Jolly, et qu'on découvrira le jour J.