Paris 2024 : Un plébiscite pour les Jeux

Paris 2024 : Un plébiscite pour les Jeux ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 14 septembre 2024 à 14h28

Pour 81% des Français, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris auront été une réussite. Notamment vis-à-vis de la perception du handicap, selon un sondage Odoxa.

Très présents médiatiquement les mois précédant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, les pessimistes qui prévoyaient un scénario catastrophe se font aujourd'hui beaucoup moins entendre, après un été parisien magique. Qui a enchanté le monde dès la cérémonie d'ouverture jusqu'à celle de fermeture des Jeux Paralympiques, dimanche dernier. Et si seulement 60% des Français pensaient apprécier l'évènement à la mi-juillet, ils sont aujourd'hui 81%, selon un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL mercredi et jeudi dernier, auprès d'un échantillon de 1 005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 626 amateurs de sport.

La vasque plébiscitée

Un sondage qui révèle aussi que 77% des personnes interrogées estime que les Jeux ont permis de rassembler les Français après une période de division. Ils sont 29% à dire qu'ils ont désormais envie de faire plus de sport et un peu moins (27%) à vouloir essayer une discipline suivie ou découverte lors de la compétition. Et alors que 68% des Français sondés veulent que la vasque olympique reste au jardin des Tuileries, ils sont 62% à ne pas vouloir les anneaux olympiques restent sur la tour Eiffel jusqu'en 2028, et la prochaine édition des JO à Los Angeles, comme l'a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Marchand, évidemment

Chez les sportifs qui ont le plus impressionné les Français, Léon Marchand, nouvelle star de la natation mondiale, arrive loin devant (68%). Viennent ensuite Teddy Riner (37%) et Félix Lebrun (23%), alors que, du côté des Paralympiques, les Bleus du cécifoot, sacrés pour la première fois, récoltent la majorité des suffrages (30%), devant Aurélie Aubert, première championne française de boccia (23%) et le nageur Ugo Didier (21%). L'un des autres enseignements de ce sondage est que trois Fançais sur quatre jugent que les Jeux Paralympiques auront un impact positif sur la façon dont la société perçoit le handicap.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.