Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 06 septembre 2024 à 14h01
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé que les anneaux olympiques resteront sur la Tour Eiffel au moins jusqu'en 2028. "Puis on verra", a déclaré l'édile.
Anne Hidalgo précise. Alors que sa proposition de conserver les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel a beaucoup fait réagir, la maire de Paris s'est exprimée plus en longueur sur le sujet vendredi en conférence de presse. En expliquant qu'elle voulait qu'ils restent en place jusqu'aux prochains Jeux Olympiques, programmés en 2028 à Los Angeles, voire plus longtemps, mais aussi de garder sur les Champs-Elysées les Agitos, ces trois croissants rouge, bleu et vert qui symbolisent les Jeux Paralympiques, organisés jusqu'à dimanche dans la capitale.
"La proposition que j'ai faite pour les anneaux et les Agitos consiste à dire que, jusqu'en 2028, nous les laisserons sur la tour Eiffel et les Agitos sur les Champs. En 2028, on verra. Si on ne peut toujours pas se passer de ces symboles majeurs qui nous rappelleront que ce n'était pas seulement une parenthèse, peut-être qu'ils resteront. Mais puisque Paris et Los Angeles ont été choisies par le CIO pour un cycle d'Olympiades, nous pouvons très bien avancer avec cette idée que les symboles restent dans des lieux majeurs, iconiques", a confié l'édile, rapporte Le Parisien.
L'avenir de la vasque aussi en question
Alors que sa rivale Rachida Dati, ministre de la Culture démissionnaire, avait écrit sur X (ex-Twitter) qu'"avant toute prise de décision et toute annonce en la matière, il est important que toutes les procédures et consultations visant à la protection du patrimoine soient respectées", l'Association des descendants de Gustave Eiffel (AGDE) avaient fait part de leur "désapprobation" par rapport à cette idée. "Il ne nous paraît pas opportun que la tour Eiffel, devenue depuis sa construction il y a 135 ans le symbole de Paris et par extension de la France elle-même dans le monde, se voie adjoindre le symbole d'une organisation extérieure, de façon pérenne, quel qu'en soit le prestige", pouvait-on lire dans son communiqué.
La maire de Paris a par ailleurs déclaré vouloir aussi pérenniser la vasque olympique, qui rassemble en moyenne 15 000 personnes chaque soir aux Tuileries, a ajouté son adjoint aux sports, Pierre Rabadan.