Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 14 mars 2023 à 11h42
Président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet s'est voulu rassurant à 500 jours de la cérémonie d'ouverture : "On est dans les temps".
Une date symbolique. Alors que les Jeux Olympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024, Tony Estanguet fait le point, à 500 jours de la cérémonie d'ouverture le long de la Seine. "Tous les ingrédients pour que la magie de Paris 2024 puisse opérer sont réunis, a assuré le président du comité d'organisation, interviewé par France Info. Les athlètes se préparent. Les majestueux sites de Paris 2024 sont en construction et dans les temps. Les fans sont déjà là nombreux. Ce seront des Jeux différents, uniques, spectaculaires, populaires. À 500 jours des Jeux, on est dans les temps de passage et tous les ingrédients sont réunis."
Pas d'"inquiétude majeure" pour les équipements
Concernant la polémique sur la vente des billets, que les Français jugent majoritairement trop onéreux, Estanguet "peut comprendre, bien évidemment cette déception et cette frustration". Mais "il y a quand même un million de billets à 24 euros, quatre millions de billets à 50 euros et moins, a-t-il ajouté. C'est quand même une tarification qui est accessible pour le plus grand nombre. Il y a aussi des billets qui sont très élevés parce que ça permet de financer justement cette accessibilité des jeux. Il y a même des billets gratuits pour la cérémonie d'ouverture. Mais en face de ça, il y a des billets qui sont très chers. C'est un équilibre à trouver de financement parce que le comité d'organisation s'autofinance à 96 % par de l'argent privé. La billetterie compte pour un tiers dans notre budget." Il précise que 1,5 million de billets seront disponibles sur la plateforme à partir du 11 mai.
Concernant la livraison des équipements, et en particulier celle de l'Arena de la porte de Chapelle, qui a pris du retard, le triple champion olympique de canoë se veut là-aussi rassurant et "pas inquiet, parce qu'il y avait quand même pas mal de marge. Aujourd'hui, on est sur une date où on récupère les clés au mois de mars 2024. Il n'y a plus d'inquiétude majeure sur ces sites-là", précise-t-il, annonçant "des équipements assez spectaculaires".