Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 24 mai 2024 à 19h17
Battue la veille par la Slovénie, l'équipe de France a relevé la tête vendredi en s'imposant aisément à Antalya face aux Etats-Unis (25-22, 25-21, 25-21) lors de sa troisième sortie dans cette Ligue des nations masculine. Face à des Américains n'ayant retenu aucun des joueurs sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Andrea Giani avait aligné les remplaçants.
Les Bleus réagissent. Au lendemain de sa première défaite dans cette Ligue des nations masculine, jeudi face à la Slovénie, l'équipe de France, qui avait en revanche bien débuté la compétition en s'imposant face à la Bulgarie, a su relever la tête. Opposés aux Etats-Unis, les champions olympiques de Tokyo n'ont fait qu'une bouchée de la deuxième nation au classement mondial, battue 3 sets à rien (25-22, 25-21, 25-21) sur le parquet d'Antalya pour le compte de cette 3eme journée de la VNL. Plus exactement, ce ne sont pas les Tricolores mais les remplaçants tricolores qui ont permis vendredi à la France de se remettre à flot après ce premier revers, contre des Slovènes qui avaient déjà battu les Bleus lors de la petite finale du dernier Euro. Face à des Américains qui ont décidé de disputer cette Ligue des nations sans aucun des joueurs qui disputeront les Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été, Andrea Giani avait en effet décidé de laisser ses habituels titulaires au repos en prévision du match de dimanche contre la Turquie sur le parquet du pays hôte.
Louati marque des points
Un turnover dont ont profité les joueurs ayant l'habitude de prendre place sur le banc pour se montrer. Yacine Louati et Jordan Ewert, fraîchement auréolé de son premier titre de champion de France avec Saint-Nazaire, font notamment partie des joueurs qui ont marqué des points au propre comme au figuré lors de ce troisième match. Le premier était uniquement apparu au service avant ce match de vendredi face aux USA. Cette fois, il a eu droit à du temps de jeu, et a répondu à la confiance de son entraîneur en compilant 13 points, dont 2 blocks et un ace. Kevin Tillie, auteur de 8 points lors de ce match au cours duquel l'équipe de France a fait la différence aux blocks en premier lieu (7 au total), a lui aussi parfaitement exploité le temps qui lui a été offert. Comme prévu, Barthelemy Chinenyeze, blessé au genou droit contre la Slovénie jeudi, est resté au repos. S'il va mieux, il pourrait être de nouveau à l'épreuve samedi face à la Turquie.