Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 09 octobre 2024 à 15h11
Sacré champion paralympique de badminton début septembre, Charles Noakes a vu sa notoriété exploser, ce qui n'est pas toujours évident à gérer.
Le 2 septembre dernier, l'Hexagone, tout heureux de vivre avec passion Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 seulement quelques semaines après avoir vibré devant les Jeux Olympiques de Paris 2024 , passait une nouvelle soirée de folie devant sa télévision. En cette fin de lundi, il découvrait celui qui apportait alors une 5eme médaille d'or et une 34eme breloque à la délégation tricolore : Charles Noakes . Magnifique tombeur du Britannique Krysten Coombs en deux manches (21-19, 21-13) , le sportif de petite taille décrochait la timbale en badminton.
Noakes : « C'est super bien mais très énergivore »
A 27 ans, cet inconnu du grand public voyait sa cote exploser. Ses qualités, sa sportivité et son sourire marquaient les esprits en ce jour de rentrée scolaire. Noakes, 1,47 m, remportait le plus beau titre de sa carrière après un tournoi idéal et aucun set concédé. La France s'est depuis habituée à ce nouveau visage. Le champion paralympique a enchaîné les honneurs, les sollicitations et a même donné le coup d'envoi du match Nantes-Saint-Etienne en Ligue 1 il y a quelques jours. « Les sollicitations, c'est tous les jours. C'est super bien mais très énergivore. Mais ce sont des moments importants, ça ne va pas durer longtemps donc il faut profiter de chaque instant et surfer sur la vague », confie Charles Noakes dont l'existence a radicalement changé depuis son exploit.
« Je vais prendre le temps de digérer et d'accepter »
« Je suis passé d'un sportif lambda entre guillemets à une personnalité, et je n'étais pas préparé à un tel engouement autour de moi. Maintenant, on me prend en photo pour le champion que je suis devenu et pas pour la personne en situation de handicap », confie dans Le Parisien le jeune champion français pour qui « ce n'est pas facile » de vivre une telle notoriété au quotidien. « Je suis très fatigué en ce moment car c'est non-stop. Parfois, c'est dur de rester concentré, de rester lucide, de réussir à trouver les bons mots. Ça fait partie du jeu : les gens sont là pour toi, pour te féliciter, pour te fêter. Quand tu vois tout cet engouement, tu te dis que tu as réussi, atteint ton objectif, ton rêve. Je vais prendre le temps de digérer et d'accepter », relève Charles Noakes qui devrait disputer sa prochaine compétition mi-novembre.