Hockey - Huet : "La Russie archi favorite sans la NHL"

Hockey - Huet : "La Russie archi favorite sans la NHL"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 23 décembre 2021 à 18h47

Sans les véritables équipes du Canada et des Etats-Unis alignées à Pékin, dans un peu plus d'un mois, la Russie - bien moins impactée - n'en sera que d'autant plus confortable pour tenter de briguer sa propre succession.



La Russie, à n'en pas douter, sera la grande bénéficiaire du retrait de la NHL des Jeux d'hiver à Pékin à cause de la situation sanitaire, alors que les Etats-Unis et le Canada seront forcément ceux qui en souffriront le plus. Une idée appuyée par Cristobal Huet (pour L'Equipe), l'ex-gardien français champion avec Chicago en 2010 : "Le Canada restera compétitif, vu le nombre de joueurs qu'il a en Europe. Les Etats-Unis n'ont pas le même réservoir, mais ils ont des jeunes hyper talentueux. Pour moi, cependant, la Russie sera archi favorite, de par le niveau de son championnat." Tenants du titre, les Russes (qui avaient dominé la surprenante Allemagne en finale, à Pyeongchang) continueront d'évoluer sous bannière olympique en raison de la suspension officielle de leur pays.

"Ça donne une chance à la Suède et la Finlande"

Si Alexander Ovechkin, joueur de Washington, manquera évidemment à son équipe, le niveau de ses remplaçants sera bien plus élevé que ceux de Sidney Crosby. La star canadienne de Pittsburgh ne pourra être relevée que par de jeunes éléments, les meilleurs de la Ligue mineure nord-américaine (un peu comme les Espoirs en football aux Jeux d'été), alors que d'autres grands joueurs russes évoluent eux à domicile.


"Le tournoi sera de bon niveau, assure encore Huet. Il y a pas mal de joueurs en Europe qui ont le niveau de la NHL. L'absence des joueurs de NHL donne une chance à des équipes comme la Suède, qui a beaucoup de joueurs en Amérique mais un gros vivier, et la Finlande qui a un système très structuré." L'absence de l'équipe de France n'en est-elle que d'autant plus regrettable ? Pas si certain, puisque nos trois joueurs principaux évoluent également en NHL : Alexandre Texier (Columbus), Pierre-Edouard Bellemare (Tampa Bay) et Antoine Roussel (Arizona).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.