JO de Tokyo : Le Japon est "déterminé"

JO de Tokyo : Le Japon est "déterminé"©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le samedi 26 septembre 2020 à 17h14

Le nouveau Premier ministre japonais a fait part de sa détermination pour organiser les Jeux olympiques à Tokyo l'an prochain, "comme preuve de la victoire de l'humanité sur la pandémie".



Alors que les Japonais sont de moins en moins favorables aux Jeux olympiques de Tokyo, qui ont été reportés à l'année prochaine en raison de la crise sanitaire, le nouveau Premier ministre du Japon se dit "déterminé" à accueillir cette olympiade en 2021, comme il l'a confié dans un discours devant l'Assemblée générale des Nations unies. "L'été de l'année prochaine, le Japon est déterminé à accueillir les Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo, comme preuve de la victoire de l'humanité sur la pandémie. Je vais continuer à ne pas ménager mes efforts pour vous accueillir à des Jeux", a déclaré dans un message vidéo Yoshihide Suga, l'ancien bras droit du Premier ministre démissionnaire Shinzo Abe, qui a également promis des JO organisés "en toute sécurité". Et alors que le Japon a été plus épargné que d'autres pays par la pandémie (80 000 contaminations, 1 500 décès) des tests Covid-19 seront pratiqués sur tous les athlètes étrangers lors de leur arrivée, ainsi que sur ceux résidant au Japon. Et leurs déplacements seront limités pendant l'olympiade.

"Avec ou sans coronavirus"

Au début du mois, c'est le Comité international olympique (CIO), par la voix de son vice-président, qui avait affirmé que ces Jeux se tiendraient bien au Japon l'an prochain "avec ou sans coronavirus". "Ce seront les Jeux qui auront vaincu le Covid, la lumière au bout du tunnel. Avant le Covid, Thomas Bach (président du CIO) avait déclaré que c'était les Jeux les mieux préparés que nous ayons jamais vus, les sites étaient presque tous terminés, ils sont maintenant terminés, le village est incroyable. Tout va bien", avait ainsi déclaré John Coates dans un entretien téléphonique accordé à l'AFP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.