Jeux Paralympiques : La Nouvelle-Zélande renonce à la cérémonie d'ouverture

Jeux Paralympiques : La Nouvelle-Zélande renonce à la cérémonie d'ouverture©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 24 août 2021 à 09h45

La délégation néo-zélandaise a décidé de ne pas participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Tokyo, en raison d'inquiétudes liées au Covid-19.



C'est à 13h (heure française, 20h au Japon) que va débuter mardi la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Tokyo. Une cérémonie à laquelle prendront part 161 délégations, et non 162 comme prévu. Car la Nouvelle-Zélande a annoncé sa volonté de ne pas y participer en raison d'inquiétudes liées au Covid-19, qui touche durement l'archipel. "Alors que la cérémonie d'ouverture aura lieu demain soir, nous voulions annoncer que notre équipe ne va pas y assister, pour continuer à respecter nos règles et directives sur le Covid-19, destinées à assurer la sécurité de notre équipe autant que possible", a ainsi annoncé lundi la délégation néo-zélandaise via un communiqué publié sur Facebook.

La stratégie « zéro Covid » menacée

La Nouvelle-Zélande avait annoncé quelques heures plus tôt le maintien du confinement national jusqu'au 27 août. Et des restrictions seront maintenues à Auckland, épicentre de l'épidémie, au moins jusqu'au 31 août. La stratégie « zéro Covid » du pays de cinq millions d'habitants, où l'épidémie a fait 26 morts, est menacée par la propagation du variant Delta. "Delta a une longueur d'avance sur nous et il a fallu nous mettre à sa hauteur aussi vite que possible. Nous ne pensons pas avoir atteint le pic de cette flambée, a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern. À l'heure actuelle, l'option la plus sûre pour nous tous est de maintenir le cap plus longtemps. Si la situation dans le monde nous a appris quelque chose, c'est d'être prudent avec ce variant du Covid-19." Le Japon est quant à lui touché par une vague sans précédent de contaminations au Covid-19.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.