Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 05 avril 2024 à 16h28
Les équipes de France de rugby à 7 ont réussi leurs débuts lors de l'étape de Hong Kong du Circuit mondial, en remportant leurs deux premiers matchs.
A 112 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, les équipes de France de rugby à 7 disputaient ce vendredi la première journée de l'étape de Hong Kong, sixième manche du Circuit mondial. Et elle s'est parfaitement déroulée. L'équipe masculine, victorieuse de la dernière étape à Los Angeles, doit faire sans Antoine Dupont cette fois-ci, mais cela ne l'a pas empêché de battre le Canada et l'Australie et de prendre la première place du groupe A. Les Bleus se sont d'abord imposés 31-0 contre les Canadiens, grâce à des essais d'Antoine Zeghdar, Varian Pasquet, Thibaud Mazzoleni et un doublé d'Aaron Grandidier. Puis ils ont renversé l'Australie en l'emportant 19-14 après avoir été menés 5-14 à la pause. Paulin Riva, Jordan Joseph et Nelson Epée ont inscrit les essais tricolores. A 7h43, heure française, samedi, ils seront opposés aux doubles champions olympiques fidjiens pour assurer la place en quarts de finale.
Les Bleues déjà en quarts
L'équipe féminine, quant à elle, avait terminé cinquième en Californie, et la voici déjà qualifiée pour les quarts de finale après seulement deux matchs à Hong Kong. Les Bleues ont débuté leur journée par une victoire 28-17 sur le Brésil, avec des essais signés Anne-Cécile Ciofani, Valentine Lothoz, Joanna Grisez et Séraphine Okemba. Puis elles ont facilement dominé la Grande-Bretagne, sur le score de 34-7, grâce à un triplé de Joanna Grisez, un doublé de Valentine Lothoz, et un dernier de Lili Dezou. Les Françaises comptent donc six points, tout comme la Nouvelle-Zélande, qu'elles affronteront samedi à 6h57 heure française. La première place du groupe A sera en jeu lors de cet énorme choc, face à des Néo-Zélandaises qui ont remporté les deux dernières confrontations.