Axel Allag, Media365, publié le mercredi 01 mai 2024 à 16h00
Dans un entretien accordé à l'AFP, Didier Deschamps a mis en garde concernant le groupe "relevé" des Bleus lors de l'Euro 2024 (du 14 juin au 14 juillet en Allemagne). Par ailleurs, le sélectionneur national a évoqué la possibilité de sélectionner Bradley Barcola pour le tournoi.
Devenu indispensable au PSG, Bradley Barcola va-t-il prolonger sa très belle saison avec les Bleus, en Allemagne ? Ces dernières semaines, le débat porte de plus en plus sur une éventuelle sélection chez les Bleus pour l'Euro 2024 (du 14 juin au 14 juillet) et Didier Deschamps n'a pas fermé la porte à une première convocation de l'ailier à l'occasion du tournoi attendu. Ainsi, Barcola, qui totalise 13 sélections chez les Bleuets, pourrait possiblement effectuer le grand saut, à l'image de son coéquipier au PSG, Warren Zaïre-Emery. En mars dernier, Didier Deschamps avait opté pour Moussa Diaby à la place de Barcola, et il a expliqué dans un entretien à l'AFP qu'il pourrait donc emmener Barcola en Allemagne malgré son manque de vécu en équipe de France A.
Deschamps : "Depuis mars, Barcola a confirmé ses bonnes dispositions"
"Mais bien sûr", a-t-il répondu lorsqu'il a été sondé sur une possible convocation de Barcola malgré son absence en Bleus jusqu'ici, avant de préciser dans la foulée : "Attention, je ne suis pas en train d'affirmer que je vais le prendre. Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas l'habitude d'appeler en phase finale des joueurs que je n'ai pas retenus avant que je vais m'en priver". Tandis que Moussa Diaby réalisait, en mars, des belles choses avec Aston Villa, Barcola n'était donc pas en reste sous le maillot du PSG, et Deschamps a même convenu d'une confirmation depuis, avec sans doute en tête les prestations de l'ailier face au Barça en quarts de finale aller et surtout retour de Ligue des champions. "Depuis mars, il a confirmé ses bonnes dispositions. Mais on ne le découvre pas non plus. Avec Guy (Stephan, nldr), on le suit attentivement depuis ses débuts au plus haut niveau avec Lyon", a mis en avant le sélectionneur national, qui dévoilera sa liste le jeudi 16 mai prochain au JT de 20H de TF1.
"Comme d'autres nations, on a le potentiel pour peut-être aller au bout"
Concernant le collectif, Deschamps a mis en garde contre l'excès de confiance concernant le groupe "relevé" des Bleus, composé pour rappel de l'Autriche, des Pays-Bas et de la Pologne. "Je le répète, il faut penser à chacune des étapes à franchir. La première, c'est de passer ce premier tour. Comme d'autres nations, on a le potentiel pour peut-être aller au bout, mais il ne faut pas déjà penser à une demi-finale ou une éventuelle finale", a-t-il prévenu, conscient de l' "énorme densité" du tournoi, avec 8 des 10 premiers au classement FIFA qui seront présents en Allemagne, le Brésil et l'Argentine étant mobilisés par la Copa America aux États-Unis.