Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 01 mai 2024 à 13h50
30 ans jour pour jour après sa disparition, Ayrton Senna sera célébré ce 1er mai dans son pays, le Brésil, mais aussi en Italie où il décédait tragiquement en 1994.
Le 1er mai 1994, un grand champion s'en allait tragiquement. Triple champion de Formule 1, Ayrton Senna succombait à un terrible accident sur le circuit d'Imola lors du Grand Prix de Saint-Marin, dans la fameuse courbe de Tamburello. La mort au tournant à seulement 34 ans. C'était il y a donc 30 ans jour pour jour. A cette occasion, le Brésil, son cher pays qui ne l'a évidemment pas oublié, lui rend hommage.
Des fans attendus devant sa tombe au cimetière de Sao Paulo
Senna, c'est un mythe au Brésil. Senna, c'est une aura comparable à celle du « Roi Pelé », disparu lui aussi, le 29 décembre 2022 à 82 ans. Alors, Senna sera fêté ce 1er mai 2024. Devant sa tombe au cimetière de Sao Paulo, sa ville natale, des fans sont attendus tout au long de la journée pour célébrer sa mémoire. Dans l'autre grande ville du pays, Rio de Janeiro, une exposition itinérante intitulée « Moi, Ayrton Senna da Silva - 30 ans » ouvre ses portes ce mercredi, après avoir écumé plusieurs autres métropoles brésiliennes. Grâce à l'intelligence artificielle, les visiteurs pourront entendre la voix du pilote au casque jaune retracer les moments marquants de sa vie et de sa carrière.
Un hommage à Imola
À Rio, sur la plage magnifique et célèbre de Copacabana, de nombreux promeneurs se feront très certainement immortaliser à travers des photos devant la statue de bronze d'Ayrton Senna, que l'on peut voir les bras levés et brandissant un drapeau du Brésil. Un hommage sera également rendu au pilote ce mercredi sur les lieux du drame survenu en 1994, sur le circuit Enzo e Dino Ferrari. Stefano Domenicali, l'actuel patron de la Formule 1, sera présent comme les ministres italien et brésilien des Affaires étrangères. Idole de nombreux pilotes, Senna fait aussi l'objet d'une exposition au Musée national de l'automobile de Turin. Le Grand Prix d'Emilie-Romagne se déroulera à Imola le 18 mai prochain. L'héritage de l'ancien pilote McLaren reste vivant au Brésil à travers l'institut Ayrton Senna, reconnu en 2004 par l'Unesco pour ses projets éducatifs destinés aux enfants de quartiers défavorisés. Le décès tragique de Senna a permis de renforcer notablement la sécurité des pilotes. Un seul d'entre eux a perdu la vie depuis 1994 : le Français Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon en 2014, victime d'une collision avec une dépanneuse.