Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 01 mai 2024 à 18h40
Fer de lance du PSG, Kylian Mbappé a déjà connu la chaude ambiance du Signal Iduna Park. En 2017, alors qu'il était encore à Monaco, il avait mis au supplice le Borussia Dortmund.
Entre Kylian Mbappé et le Borussia Dortmund, l'histoire est déjà ancienne. A l'occasion des quarts de finale de la Ligue des champions édition 2016-2017, alors qu'il n'avait que 18 ans, le jeune issu de la formation de l'AS Monaco a mis le Borussia Dortmund à genoux. Disputé sur la pelouse du Signal Iduna Park, le match aller a vu le natif de Bondy commencer à se faire un nom avec un doublé retentissant, qui témoignait à l'époque d'un potentiel demandant à s'exprimer au plus haut niveau. Sur un hors-jeu passé inaperçu, Kylian Mbappé a tout d'abord bonifié un centre de Thomas Lemar au terme d'un contre à haute vitesse pour ouvrir le score peu avant la 20eme minute. C'est ensuite lui qui a mis en grande difficulté l'arrière-garde des « Schwarz-Gelben » pour récupérer le ballon à 40 mètres du but adverse avant de fusiller Roman Bürki d'une frappe de l'entrée de la surface. Un but crucial, qui avait alors permis à l'ASM d'aborder le match retour avec un but d'avance, qui plus est à l'extérieur.
Mbappé aussi décisif au retour
Mais, une semaine plus tard au Stade Louis-II, Kylian Mbappé a une nouvelle fois mené le club de la Principauté vers la victoire. Après moins de trois minutes, après une frappe puissante de Benjamin Mendy déviée comme il a pu par le gardien du BVB, le « Kid de Bondy » s'est montré opportuniste pour donner l'avantage à l'ASM. Moins d'un quart d'heure plus tard, Radamel Falcao avait donné encore plus de sérénité au public monégasque, à peine troublé par la réduction de l'écart signée Marco Reus en tout début de deuxième période. La réalisation signée Valère Germain à l'entame des dix dernières minutes n'a pas changé la destinée de cette rencontre. Porté deux fois par un Kylian Mbappé des grands soirs, Monaco s'était alors ouvert les portes du dernier carré de la Ligue des champions, avant de craquer face à la Juventus, elle-même écrasée par le Real Madrid en finale à Cardiff quelques semaines plus tard. Une double confrontation qui, à l'avenir, pourrait être considérée comme l'acte fondateur de la carrière d'un joueur qui, sept ans plus tard, s'apprête à retrouver le même adversaire mais pour un enjeu encore plus grand.