Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 25 avril 2024 à 09h00
Il avait marqué successivement 21, 39, 30, 42, 39 et 41 buts lors de ses six premières saisons au Paris Saint-Germain. Kylian Mbappé, mercredi soir à Lorient (1-4), a donc fait mieux qu'en 2021.
D'abord, il y a eu ce retour en fanfare, comme si rien ne s'était passé, alors que le Paris Saint-Germain l'avait écarté pour la première journée contre Lorient en raison de son refus de prolonger. Pour ses cinq premiers matchs, Kylian Mbappé a marqué huit fois, dont trois doublés de suite en Ligue 1 (Lens, Lyon, Nice) et un penalty en Ligue des champions face à Dortmund (2-0). S'en est ensuivie une disette rarissime de quatre matchs, interrompue fin octobre pour relancer une série folle : 22 buts en 18 matchs toutes compétitions confondues, dont deux en quatre rencontres de Ligue des champions pour conclure la phase de poules, jusqu'au mois de février - et cinq sur les deux premiers tours de Coupe de France.
Deux doublés en Espagne en Ligue des champions
Arrive alors le huitième de finale aller de C1 devant la Real Sociedad (2-0) où il marque à nouveau, une ouverture du score décisive qui lance les Parisiens à un moment tendu à l'heure de jeu. C'est aussi la période où Luis Enrique, voulant préparer la saison prochaine après l'annonce de Kylian Mbappé de son futur départ, change le statut de son leader en le faisant débuter sur le banc ou en le sortant en cours de jeu. Mais seulement en Ligue 1 (deux rencontres intégralement disputées sur les dix dernières), pas en Ligue des champions où il enchaîne deux doublés en Espagne, un à la Real Sociedad (1-2) et un autre la semaine dernière à Barcelone (1-4).
Depuis le 14 février et malgré ces soubresauts, Kylian Mbappé affiche une régularité de treize buts en quinze matchs au moment qui compte le plus, ce qui aboutit à ce total déjà record de 43 unités en autant de rencontres disputées. Il en a inscrit 24 en tant qu'avant-centre et 17 en partant plutôt du côté gauche, quinze décisifs (35%) et dix sur penalty (23%) puis 27 du pied droit, cinq du gauche et un de la tête. Il a aussi réussi trois triplés, tous à l'extérieur, deux en Ligue 1 (Reims et Montpellier) et un en Coupe (Revel).