Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 07 avril 2024 à 14h18
L'équipe de France masculine n'a pas réussi à remporter la finale de la sixième étape du circuit mondial à Hong-Kong contre la Nouvelle-Zélande ce dimanche midi (7-10). Battues en demi-finales contre les États-Unis, les Françaises terminent au pied du podium après leur revers contre l'Australie (21-24).
Les équipes de France étaient si bien parties dans cette sixième étape du Circuit mondial disputée à Hong-Kong depuis vendredi... Ce dimanche, dans le money-time de la compétition, les Français et les Françaises n'ont malheureusement pas goûté au bonheur suprême. Chez les filles tout d'abord, l'aventure avait tourné un peu plus court avec cette défaite en demi-finale contre les États-Unis (19-5). Mais avec un dernier match à jouer pour la troisième place, la bande à David Courteix avait encore quelque chose à aller chercher. Ça ne sera pas pour cette fois. Dans la matinée de ce dimanche, les Bleues ont perdu de peu contre l'Australie (24-21). Contrairement à leurs dernières prestations, les Françaises peuvent cette fois s'en vouloir car elles ont eu l'opportunité de grimper sur la troisième marche du podium. Elles ont même mené jusqu'à 21-12 grâce à des essais de Valentine Lothoz, Joanna Grisez et Chloé Jacquet mais les Australiennes ont immédiatement réagi par l'intermédiaire de Clark avant que Maddison Levi, par deux fois, ne donne l'avantage et la victoire à l'Australie.
Troisième podium consécutif pour les Bleus
Pas le même enjeu mais la même finalité pour l'équipe de France masculine. Après leur nette victoire contre l'Irlande (10-26) en demi-finales, les Français se sont mis à rêver d'une victoire à Hong-Kong à celle à Los Angeles. Malheureusement pour les hommes de Jérôme Daret, ils ont réagi trop tardivement dans cette finale pourtant longtemps indécise contre la Nouvelle-Zélande. Face à l'une des meilleures équipes de la compétition, la France a tenu la dragée haute pendant plus d'une mi-temps avant d'être balayée en une minute par deux essais signés Curry (13') et Vai (14'). Les Français ont sauvé les meubles avec un essai de Pasquet sur le gong mais c'était trop tard pour espérer quoi que ce soit. Tout n'est évidemment pas à jeter avec cette défaite puisque cette deuxième place lors de ce tournoi confirme l'incroyable élan de cette équipe de France, comme chez les femmes d'ailleurs. À noter que c'est le troisième podium consécutif pour les Bleus.