Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 01 mai 2024 à 17h00
Après avoir essuyé les sifflets du public de Barcelone, Ousmane Dembélé va retrouver ce mercredi le public du Borussia Dortmund, qui ne garde pas un bon souvenir du passage de l'international français sur les bords de la Ruhr.
Ce ne sera pas un match comme les autres pour Ousmane Dembélé. Deux semaines après avoir essuyé les sifflets des supporters du FC Barcelone, c'est une bronca à laquelle l'attaquant international français doit se préparer. Blessé lors du déplacement du club catalan en Allemagne en 2019 puis suspendu en décembre dernier pour le premier déplacement du PSG au Signal Iduna Park, le numéro 10 du club de la capitale a bien fait le déplacement à Dortmund pour cette demi-finale aller de Ligue des champions. En effet, s'il n'a passé que la seule saison 2016-2017 au Borussia Dortmund, le natif de Vernon y a laissé des souvenirs aigres aux supporters des « Schwarz-Gelben ». A l'été 2016, après avoir explosé à Rennes, Ousmane Dembélé a signé pour cinq saisons en faveur du BVB. Au terme d'un exercice réussi sous les ordres de Thomas Tuchel, avec un succès en Coupe d'Allemagne mais surtout dix buts pour douze passes décisives en 50 matchs, la relation entre le joueur et son club s'est très vite détériorée sur fond d'intérêt du FC Barcelone. Alors âgé de 20 ans, Ousmane Dembélé est allé au bras-de-fer avec le Borussia Dortmund, provoquant de fortes tensions au sein du groupe.
L'attitude de Dembélé ne passe toujours pas
Le point de non-retour a été franchi quand le Tricolore a fait le grève de l'entraînement mais il a obtenu gain de cause. Quelques jours plus tard, contre une indemnité estimée à 135 millions d'euros, le FC Barcelone a officialisé la signature de l'ancien Rennais, remplaçant annoncé d'un Neymar exfiltré à grands frais par le PSG quelques semaines plus tôt. Sept ans plus tard, ce départ reste en travers de la gorge des dirigeants du Borussia Dortmund. Récemment interrogé pr le quotidien L'Equipe, le conseiller du club Matthias Sammer a affirmé que « son comportement avait été absolument inacceptable ». « Ne pas accepter un contrat, ça ne va pas du tout, a ajouté l'ancienne gloire du BVB. Cette attitude avait été une catastrophe. » Hans-Joachim Watzke, directeur général du club, a résumé la situation en affirmant qu'Ousmane Dembélé « avait conquis les cœurs de nos fans avant de tout gâcher inutilement ». Le « Mur jaune », quant à lui, promet d'exprimer vivement son ressentiment envers « Dembouz ». Des supporters qui, « hormis le rejet et le mépris », « n'ont plus grand chose à donner à l'homme de 26 ans », selon le site t-online. Mais, alors qu'il a arboré un grand sourire lors du succès du PSG à Barcelone, il ne faut pas attendre que le contexte du match ait la moindre influence sur lui.