Paris 2024 : Les détails des places gratuites de la cérémonie d'ouverture

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 21 mars 2024 à 17h40

La ministre des Sports, des Jeux olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra a dévoilé quelques détails sur les 220 000 invitations prévues pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, prévue le 26 juillet.

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, prévue le 26 juillet prochain à Paris le long de la Seine, approche à grands pas. À près de quatre mois du coup d'envoi de ces Jeux Olympiques, les contours de la cérémonie d'ouverture se dessinent, après plusieurs modifications ces dernières semaines à cause de questions de sécurité. Initialement prévue pour accueillir 600 000 spectateurs, dont 500 000 en haut des quais de Seine gratuitement, la cérémonie se déroulera finalement devant 326 000 personnes, avec 220 000 places gratuites. On sait depuis le mois de février, grâce au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, que ces places ne seront accessible que sur invitation.

Un geste pour les riverains impactés

La ministre des Sports, des Jeux olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra a donné cette semaines quelques détails concernant ces 220 000 places. « Il y en aura un peu moins de 10 000 pour le mouvement sportif (le comité olympique et le comité paralympique, ndlr) et 75 000 pour les différentes collectivités, a-t-elle précisé sur les ondes de RMC. Les trois puissances invitantes, Paris, le comité d'organisation et l'État, on aura un peu moins de 140 000 ». Amélie Oudéa-Castéra n'a pas précisé si les collectivités qui bénéficieront des 75 000 places citées seront celles qui accueillent des épreuves olympiques, comme Marseille ou Châteauroux, ou aussi celles qui reçoivent le tournoi olympique de football, plus nombreuses.

Cette répartition est évidemment susceptible de changer dans les prochaines semaines, en fonction d'éventuelles menaces sur cette cérémonie d'ouverture inhabituelle pour des Jeux Olympiques. Le ministère de l'Intérieur n'a pas fixé de critères aux différentes entités pour l'attribution de ces places gratuites mais se garde la possibilité de retoquer un profil qui poserait des problèmes pour la sécurité. Un geste sera également fait pour les personnes impactées par les Jeux Olympiques et Paralympiques. Plus de 25 000 riverains pourront ainsi obtenir une invitation pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ou pour celle des Jeux Paralympiques, qui se déroulera elle sur la place de la Concorde à la fin du mois d'août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.