Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 05 mars 2024 à 22h25
La jauge de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 est enfin connue. On a appris mardi que 222 000 personnes pourront assister gratuitement à la parade nautique prévue sur la Seine.
Tic-tac, tic-tac, tic-tac... Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent, et se rapprochent un peu plus chaque jour qui passe. Le grand événement sera lancé dans la capitale française dans un peu plus de 4 mois, le 26 juillet, et les amateurs de sport ont hâte d'y être. Le rendez-vous débutera évidemment par la cérémonie d'ouverture dont on connaît plus d'éléments depuis mardi. Évoquée depuis de nombreux mois, la jauge de cet événement de lancement particulièrement escompté est fixée.
326 000 spectateurs le long du fleuve dans Paris
Au départ, les organisateurs avaient évoqué le chiffre de 600 000 personnes en tout. Pour la parade nautique sur la Seine, il n'y aura finalement « que » 326 000 spectateurs le long du fleuve dans Paris. Ils seront répartis ainsi : 104 000 payants sur la partie inférieure des quais (chiffre que l'on connaissait déjà), et 222 000 gratuits sur les quais hauts. Ces invités gratuitement seront choisis uniquement sur invitation. C'est ce qu'a indiqué Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, au cours de son audition devant la commission des lois du Sénat, mardi après-midi. Le ministère de l'Intérieur va déléguer le choix des personnes invitées à des « tiers de confiance ». Par la suite, ces derniers devront faire remonter une liste d'invités aux autorités. L'État, la Région, les départements et les villes d'Île-de-France hôtes des JO 2024, ainsi que le comité d'organisation des Jeux pourront décider, selon les critères de leurs choix, de convier des personnes ou des groupes à venir assister à cette cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Quelles sera la répartition de ces places ? Ce n'est pas encore connu... Mais des échanges ont débuté entre la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques et les concernés. Au final, les autorités pourront retoquer des invités pour deux raisons : soit parce qu'il n'y aura plus de places disponibles dans un secteur donné, ou soit car les services de renseignement estimeront qu'une des personnes représente un risque pour la sécurité de l'événement. Les heureux élus disposeront d'un QR code et devront se présenter avec une pièce d'identité le jour de l'événement. Au total, selon le ministère de l'Intérieur, il y aura 576 000 spectateurs à gérer le soir du 26 juillet. Il y aura les 326 000 spectateurs directs, les 200 000 installés dans les immeubles qui donnent sur la Seine, et également 50 000 dans les fan-zones parisiennes.