Golf (H) : Pour McIlroy, la volonté de représenter son sport est plus forte que tout

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 20 juillet 2021 à 18h40

Alors qu'il composera l'équipe d'Irlande avec Shane Lowry sur le parcours de Kasumigaseki, Rory McIlroy a confié en marge du British Open qu'il fera le déplacement à Tokyo essentiellement pour réprésenter le golf plus que son pays.

A peine sorti du British Open, Rory McIlroy va désormais se tourner vers les Jeux d'été. Pour la deuxième fois après Rio en 2016 et le sacre de Justin Rose, le golf sera au programme des festivités avec un tournoi programmé sur le parcours de Kasumigaseki du 29 juillet au 1er août prochain. 46eme sur le parcours du Royal St George's à Sandwich ce dimanche, le Nord-Irlandais s'est confié sur sa motivation à l'idée de représenter l'Irlande lors des Jeux. Mais, aux yeux du 15eme joueur mondial, ce ne sera qu'« une autre semaine de golf ». « Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, a ajouté Rory McIlroy. Il n'y a pas grand-chose d'autre à faire là-bas, à part passer 12 heures par jour au golf. » Ce sera sa première participation aux Jeux d'été, lui qui avait renoncé à faire le déplacement à Rio en 2016 en raison des risques liés au virus Zika qui sévissait au Brésil à l'époque.

McIlroy : « Je veux représenter le golf plus que tout autre chose »

Une absence qui reste un regret pour le Nord-Irlandais, qui représentera l'Irlande aux Jeux d'été aux côtés de Shane Lowry, vainqueur du British Open en 2019, et qui ne rejoindra le Japon que 48 heures avant le début du tournoi de golf masculin. « J'ai manqué cette édition et pour que le golf soit vraiment un sport olympique, il faut que les meilleurs joueurs soient présents et je pense que je veux représenter le golf plus que tout autre chose », a ainsi déclaré Rory McIlroy. Une présence au Japon qui, pour le vainqueur de quatre Majeurs, n'a pas pour but principal de représenter l'Irlande, à laquelle l'Irlande du Nord est rattachée en matière de golf. « Je le fais parce que je pense que c'est la bonne chose à faire pour mon sport, a ajouté le natif d'Holywood, dont la famille est en partie irlandaise. Je connais à peine les hymnes irlandais et britannique. » Alors que Collin Morikawa, Jon Rahm ou encore Hideki Matsuyama sont annoncés comme présents, le tournoi olympique de golf promet d'être disputé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.