Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 10 mars 2024 à 16h25
L'Angleterre savoure le succès décroché contre l'Irlande (23-22) à la dernière seconde, samedi dans le Tournoi des 6 Nations.
Attendue comme future lauréate du Tournoi des 6 Nations avec un Grand Chelem à la clé, l'Irlande est donc tombée, samedi. Après avoir vaincu les Français (38-17), les Italiens (36-0) et le pays de Galles (31-7), le XV du Trèfle a subi la loi de l'Angleterre qui l'a emporté dans les tout derniers instants grâce à un drop de Marcus Smith. Et voici comment le XV de la Rose s'est offert son voisin (23-22) à Twickenham . Depuis le début du Tournoi, l'Irlande se baladait mais samedi, elle est tombée sur plus forte qu'elle.
« Rugby ou sexe ? C'est très proche finalement »
L'Angleterre, qui n'avait plus dominé l'Irlande depuis 2020, est aux anges suite à ce succès. Les médias britanniques sont en feu et ne cachent pas leur bonheur. « Certains jours, le rugby peut frustrer ses fans, il peut être ennuyeux, mécanique et dingue. Et d'autres jours, il peut être comme ça : glorieux. La principale distraction de la planète. Rugby ou sexe ? C'est très proche finalement », s'extasie ainsi The Times, le grand quotidien anglais. « Ce match magnifique, l'un des plus beaux que Twickenham ait connu, a été remporté dans les dernières secondes, après une attaque anglaise dynamique, désespérée mais bien maîtrisée, qui avait créé les conditions pour réussir ce coup de pied facile pour gagner le match, l'arbitre ayant laissé l'avantage. (...) L'Angleterre a gagné. L'Angleterre le méritait. Ils ont joué comme si ce jeu d'attaque rapide et précis était naturel », poursuit le célèbre Times.
L'entrée décisive de Marcus Smith saluée
The Guardian se montre également dithyrambique : « Ça a été le jour où l'Angleterre a enfin montré son potentiel souvent évoqué et a donné à ses supporters qui souffrent depuis longtemps un aperçu de quelque chose de plus édifiant. » The Telegraph y va aussi de ses compliments : « Si l'Irlande avait besoin de rappeler la raison pour laquelle aucune équipe n'a encore terminé deux Grands Chelems consécutifs dans le Tournoi des Six Nations, l'Angleterre lui a offert une victoire éclatante, la meilleure du mandat de Borthwick et celle qui a finalement apporté de la joie au pays. Pour le fidèle public de Twickenham après des années de souffrance. » L'entrée décisive de Marcus Smith est évidemment aussi saluée. « Les photos, les gros titres, les souvenirs, tout est pour Marcus Smith. Son entrée a eu un impact non négligeable sur la rencontre même si son drop était facile et immanquable », souligne l'ancien joueur Stuart Barnes dans le Times. « C'était un passage de témoin : Marcus Smith a fait passer George Ford pour un homme hors du temps », lâche The Telegraph. Les Anglais espèrent maintenant conclure en beauté la compétition samedi prochain contre l'équipe de France, qui affronte pays de Galles dimanche après-midi.