Mondial des clubs : Les stades sont connus

Mondial des clubs : Les stades sont connus ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 29 septembre 2024 à 09h35

Dans la nuit de samedi à dimanche à New-York, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a officialisé la liste des douze stades qui accueilleront la toute nouvelle Coupe du monde des clubs, du 15 juin au 13 juillet 2025. Et ce, malgré le flou entourant son organisation.

Le moins que l'on puisse dire est que la FIFA a mis les œillères et fait fi des différentes interrogations autour de son nouveau format de la Coupe du monde des clubs dont la prochaine édition est programmée en 2025, sur un mois, avec pas moins de 32 équipes du monde entier. Il y a deux jours, la Gazzetta dello Sport révélait que les chaînes de télévision et les sponsors ne s'empressaient pas d'aligner les millions d'euros, au grand dam de l'instance internationale qui espère récolter pas moins de quatre milliards d'euros. Cette incertitude conjuguée à la révolte naissante des joueurs au sujet du calendrier, pourrait conduire la FIFA à revoir sa copie ? Difficile à dire.

Malgré toutes ces questions, l'instance qui gouverne le football mondial maintient sa ligne de conduite. Dans la nuit de samedi à dimanche, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a annoncé la liste des stades retenus pour la Coupe du monde des clubs du 15 juin au 13 juillet 2025. Ils sont douze : Mercedes-Benz Stadium (Atlanta), Bank of America Stadium (Charlotte), TQL Stadium (Cincinnati), Rose Bowl Stadium (Los Angeles), Hard Rock Stadium (Miami), GEODIS Park (Nashville), Camping World Stadium (Orlando), Interamp;Co Stadium (Orlando), Lincoln Financial Field (Philadelphia), Lumen Field (Seattle), Audi Field (Washington, D.C.) et Metlife Stadium (East Rutherford, New Jersey).

La lubie d'Infantino

À noter que la finale de la Coupe du monde des clubs 2025 se disputera au Metlife Stadium à East Rutherford dans le New Jersey, un an pile avant la finale de la Coupe du monde 2026. Faut-il y voir un clin d'œil ? Assurément. Le boss de la FIFA n'a en tout cas pas tari d'éloges au sujet de sa nouvelle lubie. « Le football est le sport le plus populaire de la planète et 2025 marquera le début d'une nouvelle ère pour le football de clubs lorsque la FIFA organisera pour la première fois la plus grande, la plus inclusive et la plus juste des compétitions mondiales de clubs, ici aux États-Unis, a scandé l'Italien. [...] Les meilleurs clubs d'Afrique, d'Asie, d'Amérique centrale, d'Amérique du Nord et d'Océanie pourront se mesurer aux grandes puissances européennes et sud-américaines dans le cadre d'une nouvelle et incroyable Coupe du Monde qui aura un impact considérable sur la croissance du football de clubs et des talents dans le monde. » Pour rappel, le tirage au sort aura lieu en décembre. Presque toutes les équipes qualifiées sont connues parmi lesquelles on retrouve le PSG, Manchester City, Chelsea, le Real Madrid, le Bayern ou encore Benfica et l'Inter Milan. Il manque deux équipes, l'une d'entre elles viendra d'Amérique du Sud et l'autre représentera le pays hôte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.