Mercato : Le FC Barcelone peut-il vraiment faire revenir Neymar ?

Mercato : Le FC Barcelone peut-il vraiment faire revenir Neymar ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 08 août 2023 à 20h24

Neymar voudrait quitter le PSG et retrouver le FC Barcelone. Mais le Barça peut-il vraiment faire revenir le Brésilien ?

Six ans après son arrivée pour le montant record de 222 millions d'euros, Neymar voudrait (encore) quitter le Paris-SG cet été. Marqué par les insultes des supporters parisiens devant son domicile de Bougival en mai dernier, le Brésilien aurait fait part de son désir de départ auprès des dirigeants parisiens selon L'Equipe, même si son père a démenti depuis ces informations. Passé par le FC Barcelone durant 4 ans entre 2013 et 2017, le numéro 10 souhaiterait retourner en Catalogne.

Le FC Barcelone est encadré par le fair-play financier

Mais, sous contrat jusqu'en 2027 à Paris, Neymar peut-il véritablement retrouver le Barça cet été ? A côté de sa volonté supposée propre, il y a d'autres éléments... Au PSG, le joueur de 31 ans perçoit environ 40 millions d'euros par saison. Un montant très élevé, notamment pour le club catalan. D'autant que ce dernier est en souffrance financièrement, même s'il va un peu mieux (deux derniers exercices comptables en positif). Endetté, le FC Barcelone est encadré par le fair-play financier, donc surveillé, et n'a pas l'argent pour régler une indemnité de transfert au Paris-SG où Neymar a encore 4 longues années de contrat. Et s'il veut revenir jouer au Camp Nou, le n°10 devrait consentir un gros effort financier.

Les supporters du Barça n'ont pas oublié la plainte de Neymar

Et au-delà de la volonté de Neymar et du facteur économique, le Barça, lui, veut-il vraiment un retour du Brésilien qui avait fait le bonheur du club au côté de Lionel Messi et Luis Suarez ? Xavi, l'entraîneur, ne serait pas spécialement chaud pour accueillir le Brésilien et douterait de ses capacités à retrouver le haut niveau digne de ses grandes années. « J'ai été surpris par tout ce qui se dit sur Neymar. Ce n'est pas prévu, je l'apprécie beaucoup, mais il y a d'autres priorités que nous avons établies », avait d'ailleurs confié l'ancien milieu sur Twitch en juin. Les supporters catalans n'ont également pas oublié que le vainqueur de la Ligue des Champions 2015 avait porté plainte contre le Barça en 2017 pour prime non perçue. Il avait ensuite été débouté en justice. En ce début août, un retour de Neymar au FC Barcelone parait donc assez hypothétique...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.