Affaire Diarra : La FIFA va «ouvrir le dialogue» pour changer les règles des transferts

Affaire Diarra : La FIFA va «ouvrir le dialogue» pour changer les règles des transferts ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 14 octobre 2024 à 12h00

Dans un communiqué publié ce lundi, la FIFA a affirmé sa position dans l'affaire Lassana Diarra qui pourrait révolutionner le marché des transferts.

La FIFA s'exprime encore. 10 jours après que la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) ait tranché en faveur de Lassana Diarra autour des règles sur les transferts, l'instance dirigeante du football mondial a de nouveau communiqué ce lundi. Après avoir noté sa satisfaction quant au fait que "la légalité des principes clés du système de transfert ait été reconfirmée", elle a aussi assuré de son désir d'"initier un dialogue concernant l'article 17 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs".

Une occasion de poursuivre la modernisation du cadre réglementaire de la FIFA

Voulant améliorer constamment le système des transferts, la FIFA réunira prochainement des parties prenantes clés du football pour discuter du système des transferts et de l'adaptation de l'article 17 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs (RSTJ). Cela avant de définir les étapes suivantes une fois les propositions recueillies. Emilio García Silvero, directeur de la division Juridique et Conformité de la FIFA, s'est lui aussi exprimé. "La FIFA entend développer encore davantage le cadre règlementaire du football, en tenant naturellement compte de l'avis de toutes les parties concernées. La FIFA estime que la décision concernant le dossier 'Diarra' représente une occasion de poursuivre la modernisation de son cadre réglementaire, ce qui fait partie des objectifs fixés par le Président de la FIFA depuis 2016 (Gianni Infantino)".

Ainsi, l'instance "va maintenant ouvrir le dialogue avec les parties prenantes clés à ce sujet pour déterminer quelles conclusions il convient de tirer de la décision sur le dossier 'Diarra' et quels changements apporter à l'article 17". Si une révolution est attendue, elle ne semble pas, pour le moment à caractère immédiat. Toujours dans cette affaire, la FIFPRO, le syndicat mondial des joueurs, avait de son côté souligné son désir d'élaborer une convention collective afin de réguler le mercato, exigeant également que les autorités sportives cessent "de fonctionner de manière monopolistique".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.