Quel tirage pour l'OM et le LOSC ?

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 23 février 2024 à 10h18

Dernier club français engagé en Ligue Europa, l'OM peut hériter d'un grand nom en huitièmes de finale, dont le tirage au sort a lieu vendredi midi. A 13h, les Lillois seront eux fixés sur leur adversaire en Ligue Europa Conférence, qui devrait être plus abordable.

Ils ne sont plus que trois clubs français engagés sur la scène européenne. Alors que le PSG a pris une option en s'imposant 2-0 contre la Real Sociedad en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions la semaine dernière, l'OM, qui a renversé le Shakhtar Donetsk jeudi soir en barrage retour (3-1), est le dernier représentant tricolore en Ligue Europa après les éliminations de Rennes, Toulouse et Lens. Et le LOSC est l'unique qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence après avoir terminé en tête de son groupe. Les Phocéens et les Dogues vont être fixés vendredi, avec un tirage au sort de la C3 programmé à midi à Nyon (Suisse), au siège de l'UEFA, où va également se dérouler celui de la C4, qui doit débuter à 13h.

Du très lourd pour l'OM ?

Sortis des barrages, les Marseillais, qui ne sont pas têtes de série, peuvent hériter d'un adversaire prestigieux en huitièmes de finale. Le pire tirage serait sans doute Liverpool, des Reds leaders de Premier League et qui comptent bien terminer en beauté l'ère Jurgen Klopp. En tête de la Bundesliga, le Bayer Leverkusen du très convoité Xabi Alonso est aussi à éviter. Les Phocéens pourraient retrouver leur ancien entraîneur Marcelino, aujourd'hui à Villarreal, ou Brighton, qui avait terminé devant eux en phase de poules. Les Londoniens de West Ham pourraient aussi se retrouver sur leur route. Si les Rangers et le Slavia Prague semblent être les adversaires les plus abordables, l'OM a plus de chance d'affronter l'Atalanta Bergame, puisque deux clubs du même pays ne peuvent pas être opposés en huitièmes, et qu'il y a deux formations italiennes parmi les vainqueurs des barrages (AC Milan et AS Rome).

Le LOSC préservé ?

En Ligue Europa Conférence, Lille, qui avait terminé en tête du groupe A et n'a donc pas eu à en passer par les barrages, ne peut croiser la route d'aucun club issu des cinq principaux championnats européens. Le plus gros morceau est sans nul doute l'Ajax Amsterdam, un affrontement qui pourrait valoir cher puisque les clubs français et néerlandais sont à la lutte pour la cinquième place au coefficient UEFA. Il faut aussi se méfier des Belges de l'Union Saint-Gilloise, dans le groupe de Toulouse en Ligue Europa Conférence et qui ont sorti l'Eintracht Francfort en barrages. Les autres formations engagées paraissent à la portée des Lillois, à l'image des Grecs de l'Olympiakos, des Autrichiens de Sturm Graz, des Norvégiens de Molde, des Suisses du Servette, des Israéliens du Maccabi Haïfa ou encore des Croates du Dinamo Zagreb, seule équipe issue de la Ligue Europa Conférence à avoir franchi les barrages face aux reversés de la Ligue Europa. Comme en C3, les matchs aller de ces huitièmes de finale de C4 sont programmés le 7 mars, avec le retour une semaine plus tard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.