Axel Allag, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 14h28
C'est ce lundi que le tirage au sort des barrages de Ligue des champions et de Ligue Conférence s'est déroulé. Lille, qui n'est pas encore qualifié, n'était pas tête de série, au contraire du RC Lens.
Lille et Lens pourraient représenter la France en barrages de Coupes d'Europe. En ce lundi 5 août, l'UEFA a procédé au tirage au sort des barrages de la Ligue des champions et à celui de la Ligue Conférence (un nouveau nom pour l'ancienne Ligue Europa Conférence). Le LOSC, qui affrontera Fenerbahçe mardi soir puis le 13 août prochain au 3ème tour de qualification a été (presque) fixé concernant son adversaire potentiel sur le chemin de la reine des compétitions européennes. Pour les joueurs de Bruno Genesio, il est important de préciser qu'ils ne bénéficiaient pas du statut de têtes de série, mais les adversaires possibles n'étaient pas nombreux dans la voie des non-champions. Pour le LOSC, c'était soit le vainqueur de Slavia Prague-Union Saint-Gilloise, soit celui de Dynamo Kiev-Glasgow Rangers et finalement, ce sera donc les Tchèques du Slavia Prague ou les Belges de l'Union Saint-Gilloise (l'aller se déroulerait les 20 et 21 août, le retour les 27 et 28 août) en cas de qualification contre Fenerbahçe.
Lens, tête de série, pourrait affronter l'Ajax
Le RC Lens version Will Still, lui, a bien bénéficié d'un statut de tête de série, ce lundi. Du fait de son parcours en Ligue des champions la saison passée (3ème place de groupes), le club nordiste était dans une position relativement confortable qui lui permettait au moins d'éviter de croiser la route d'équipes habituées à disputer des compétitions européennes. Les plus gros morceaux étant Chelsea, la Fiorentina ou le Betis Séville, qui ne seront donc pas opposés aux Sang et Or lors des barrages de la Ligue Conférence. Contrairement au cas de Lille, les possibilités étaient vraiment nombreuses concernant l'identité du futur adversaire du RC Lens, toutefois. Le club devra attendre le dénouement du 3ème tour préliminaire (qui se jouera cette semaine et la prochaine) pour connaître son adversaire, mais il était possible, potentiellement, de croiser la route d'un gros. Les Sang et Or sont, désormais, sont aussi presque fixés car ils affronteront le perdant de la confrontation entre le Panathinaïkos et l'Ajax Amsterdam (match aller le 22 août, retour le 29 août).