Ligue Conférence : Chelsea, déjà l'immense épouvantail

Ligue Conférence : Chelsea, déjà l'immense épouvantail ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 23 août 2024 à 16h15

Chelsea est en barrages de Ligue Conférence, une anomalie que les Blues sont bien obligés d'assumer.

La Fiorentina, double finaliste sortante de la Ligue Conférence, est toujours présente au rendez-vous. Mais accrochée à domicile pour son barrage aller par la Puskas Academy (3-3), ancien centre de formation du club hongrois de Videoton renommé ainsi en l'honneur de la légende locale Ferenc Puskas, la Viola n'est pas pour autant la curiosité majeure de cet ultime tour préliminaire avant la phase finale. Au niveau global, il ne s'agit pas non plus du RC Lens, même si les Artésiens pourraient devenir un des favoris principaux, ni même du Betis Séville qui a vaincu les Ukrainiens de Kryvbass à l'extérieur (0-2) et sera assurément un autre très gros poisson de la C4.

Nkunku premier buteur officiel de la saison pour les Blues

En effet, il y avait aussi Chelsea qui, dans le secret presque le plus total, a étrenné ses galons de sixième de la Premier League 2023-2024. Face au Servette Genève, jeudi soir à Stamford Bridge, les Blues ont pansé leurs plaies en l'emportant 2-0, soit le même score subi quatre plus tôt au même endroit contre Manchester City pour ouvrir la Premier League. Christopher Nkunku a profité de l'occasion pour ouvrir le score sur penalty (50e), marquant ainsi le premier but officiel de la saison pour les Blues, imité ensuite par Noni Madueke (76e). Deux joueurs déjà présents lors du précédent exercice, ce qui n'est pas si évident au sein de l'effectif des 33 éléments du nouveau coach Enzo Maresca (en provenance de Leicester) où on peine toujours autant à déceler une stratégie claire, si ce n'est celle de débourser son argent sans savoir qu'en faire.

Sans Joao Félix à peine arrivé, les Londoniens jouaient avec deux autres Français au coup d'envoi, les anciens défenseurs monégasques Benoit Badiashile et Axel Disasi, lui-même remplacé par Malo Gusto en fin de rencontre. Face à bien d'autres compatriotes à Genève, parmi lesquels Enzo Crivelli, ils ont lancé une campagne européenne dont on ne sait vraiment ce qu'elle représentera à Chelsea. Mais jamais, depuis le lancement tout récent de la troisième Coupe d'Europe, un nom aussi ronflant n'était engagé, surtout pas dès le départ de la compétition (l'OM, le Celtic, la Lazio ou l'Ajax avaient été reversés de C3). Si ce n'est peut-être la Roma en 2021, et pour la première édition de la Ligue Conférence, le club de la capitale italienne avait tenu son rang en finissant premier vainqueur de l'histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.