Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 22 août 2024 à 23h35
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Lens face au Panathinaikos (2-1) ce jeudi sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis à l'occasion du match aller des barrages de la Ligue Conférence.
Les tops
Saïd a libéré les Sang-et-Or
Propulsé titulaire en pointe avec le départ d'Elye Wahi à Marseille, Wesley Saïd a une nouvelle fois répondu présent. Déjà buteur à Angers en Ligue 1, l'attaquant lensois a su faire les efforts pour donner de l'air à son équipe dans ce match aller disputé sous tension. Vigilant après un arrêt de la main droite ferme de Bartlomiej Dragowski, Wesley Saïd a démontré tout son sang froid pour inscrire le but du break qui, au-delà d'offrir la victoire au RC Lens dans ce match aller, permet aux siens d'aborder la deuxième manche avec une petite marge.
Ioannidis, une seule occasion a suffi
Il fallait le surveiller comme le lait sur le feu. En bon capitaine, Fotis Ioannidis a montré la voie au Panathinaikos. Après avoir été muselé par la défense lensoise tout au long de la première période, l'attaquant grec a profité à plein d'un des rares moments de flottement chez les Sang-et-Or pour se lancer dans un slalom qui a laissé sur place une défense lensoise pourtant solide jusque là. Ne laissant aucune chance à Brice Samba, le capitaine du Panathinaikos laisse un espoir de qualification aux siens avant le match retour à Athènes, qu'il pourrait ne pas disputer en cas de départ.
Danso a fait fi du contexte
C'était peut-être son dernier match au Stade Bollaert-Delelis. Annoncé du côté de l'Atalanta Bergame, Kevin Danso n'a pas compté ses efforts pour aider le RC Lens à croire en un avenir européen cette saison. Costaud dans ses interventions défensives, d'autant plus après l'expulsion de Facundo Medina, l'international autrichien s'est même essayé à des relances hargneuses dans le but d'exploiter les déséquilibres côté Panathinaikos. S'il ne devait plus porter les couleurs Sang-et-Or dans les jours à venir, ce serait sans regrets vis-à-vis de cette rencontre.
Les flops
Medina a payé son excès d'engagement
Le carton jaune reçu à la 13eme minute aurait dû le prévenir. Mais Facundo Medina n'a pas changé d'un iota son approche de la rencontre. Le défenseur argentin s'est livré totalement dans un début de rencontre intense et une semelle sur Anastasios Bakasetas n'a pas échappé à l'arbitre de ce match aller des barrages et au VAR. Un carton rouge dont le RC Lens se serait bien passé car l'absence de Facundo Medina pourrait contraindre Will Still à aligner une défense centrale totalement revue au match retour.
Tetê peu en vue
A l'image de toute la ligne offensive du Panathinaikos en première période, Tetê n'a pas été à son avantage sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis. L'ancien Lyonnais n'a pas su peser sur la défense lensoise, même s'il a provoqué au point de pousser Facundo Medina à la faute pour un carton jaune. Cette performance en demi-teinte n'a pas échappé à Diego Alonso, qui a alors lancé sa recrue Facundo Pellistri pour les 25 dernières minutes de la rencontre.
Kotsiras a souffert
Giannis Kotsiras n'a pas passé une très bonne soirée à Lens. Au poste de latéral gauche, il a manqué d'agressivité face à Florian Sotoca, qui a pu changer le jeu vers Przemyslaw Frankowski pour l'ouverture du score. Une demi-heure plus tard, c'est face au duo composé de Deiver Machado et Adrian Thomasson que le défenseur du Panathinaikos a cédé. C'est sans surprise qu'il a cédé sa place à Georgios Vagiannidis pour la fin de match.