Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 12 décembre 2023 à 17h48
Joueur essentiel du RC Lens, Florian Sotoca (33 ans) devrait encore débuter avec les Sang en Or en Ligue des Champions, mardi soir contre le Séville FC.
Un parcours singulier
Capitaine et meilleur buteur de Grenoble en 2018-19, Florian Sotoca débarque au RC Lens, alors en Ligue 2, durant l'été 2019. Agé alors de 28 ans, l'attaquant dispute alors seulement sa 3eme saison professionnelle. Né à Narbonne, il y prend sa première licence à l'âge de 6 ans. Il est victime d'une rupture des ligaments croisés en 2010 mais il continue de croire en son rêve d'évoluer en Ligue 1. Il rejoint le FC Martigues en N2 en 2013 à 22 ans puis l'AS Béziers en 2014 avant d'effectuer ses débuts professionnels avec Montpellier où il signe à 24 ans son premier contrat pro. « J'ai connu toutes les divisions, DHR, DH, CFA2, CFA, National, Ligue 2, Ligue 1, je les ai toutes faites », s'était amusé Sotoca dans Onze Mondial en début d'année.
Le chouchou de Bollaert
Arrivé en 2019 quand le RCL était en Ligue 2, Florian Sotoca s'est mué en coqueluche du stade Bollaert-Delélis depuis sa venue en provenance de Grenoble (2016-2019). Il n'a pas fait énormément trembler les filets adverses avec 34 buts en 164 matchs toutes compétitions confondues mais les supporters lensois l'adorent car il donne tout sur un terrain. Attaquant au profil atypique (1,87 m, 79 kg), Sotoca court beaucoup, est très intelligent dans le jeu, n'est jamais avare d'efforts. En dehors des terrains, il est également très apprécié. « C'est un agneau, le gendre idéal, bien élevé, poli, souriant, proche de ses potes. Si vous me demandez un défaut, je ne pense pas que j'arriverais à vous en donner un. C'est le coéquipier parfait », avait dit de lui Philippe Hinschberger, l'entraîneur de sa dernière saison grenobloise.
Ses entraîneurs l'adorent
Apparu 14 fois en autant de journées de Ligue 1 cette saison, Florian Sotoca est incontournable. Pour Franck Haise, l'attaquant français fait partie « des joueurs pour lesquels vous savez que c'est essentiel qu'ils soient dans le onze de départ ». « Il y a tout ce qu'il apporte en termes d'exemplarité, d'équilibre, d'énergie, de création, de déséquilibre, d'impact sur les phases arrêtées offensives, défensives. Et ça, tout le monde ne le mesure pas », a également confié le coach lensois, fan comme Olivier Guégan, ancien coach de Grenoble, dont le nom de Sotoca était le premier qu'il couchait dans ses compositions d'équipe.
Capable de jouer à plusieurs postes
Utilisé le plus souvent sur le flanc droit dans une attaque à 3 cette saison, Florian Sotoca a évolué à plusieurs postes sous les ordres de Franck Haise. La saison dernière notamment, en plus de la position d'ailier droit, on a vu l'ancien Grenoblois en pointe comme avant-centre, en deuxième attaquant et même en position de piston droit. « Je connais l'intelligence de jeu et tactique de Florian, je savais qu'il s'adapterait à cette situation », avait confié Haise après un match contre Angers au sujet de celui qui avait été performant, encore, dans un nouveau rôle.
L'un des plus décisifs
Auteur de 3 buts et 5 passes décisives durant l'exercice 2023-24, Florian Sotoca est l'un des joueurs les plus déterminants en Ligue 1 depuis le coup d'envoi de la saison en août dernier. Avec le Parisien Ousmane Dembélé, le Lensois est le meilleur passeur du championnat. Après 2 services en 2021-22, il avait déjà régalé ses partenaires avec 9 assists la saison dernière. En Ligue des Champions, il ne s'est pas encore illustré. Sera-ce pour ce mardi soir contre le Séville FC ?