Axel Allag, Media365, publié le jeudi 22 août 2024 à 22h58
Le RC Lens s'est donné une chance de rejoindre la phase de groupes de la Ligue Conférence en s'imposant ce jeudi soir face au Panathinaïkos (2-1). Il faudra confirmer la semaine prochaine en Grèce.
L'Europe pour une deuxième saison consécutive ? Après sa campagne de Ligue des champions et son élimination en barrage de la Ligue Europa, le RC Lens peut croire à une éventuelle campagne de Ligue Conférence. Ce jeudi soir, les joueurs de Will Still ont en tout cas donné beaucoup dans un match intense face au Panathinaïkos. Du fait de l'entame de saison, les Sang et Or n'avaient pas de grands repères mais cela n'a pas empêché le stade Bollaert-Delelis de rugir après à peine 4 minutes de jeu. Suite à un beau mouvement collectif, Przemysław Frankowski s'est trouvé en position favorable et a parfaitement exploité la passe décisive de Florian Sotoca pour trouver le chemin des filets (1-0, 4ème). L'entame de match a été idéale et, de façon énergique, Lens n'a pas relâché l'étreinte sur un adversaire rapidement sous l'eau.
Un succès précieux, et à 10, pour Lens
Wesley Saïd a manqué une belle opportunité (10ème), mais c'est surtout Facundo Medina qui s'est signalé de mauvaise manière. Après avoir récolté un carton jaune pour une faute sur Tetê (13ème), l'Argentin a mal maîtrisé son geste devant Bakasetas et, après usage de la VAR, l'arbitre central l'a expulsé directement (22ème). En infériorité numérique, Lens a dans la foulée concédé une occasion mais, sans trop souffrir non plus, su reprendre le contrôle de ses émotions. Avant la pause, les locaux sont parvenus à faire le break, encore sur une belle action : Machado à la récupération, Thomasson au centre et Saïd à la conclusion, en deux temps (2-0, 34ème). Devant au score à la mi-temps, Lens a toutefois mal démarré son second acte en cédant rapidement devant le Pana.
D'un exploit personnel, le capitaine Ioannidis a pris le meilleur sur la défense après une course de 30 mètres en se jouant de toute la défense avant de tromper Samba malgré le retour de Danso (2-1, 53ème). Un peu sonné, fatalement, le RC Lens n'a pas baissé la tête et, très vite, les locaux ont eu une balle de 3-1 mais d'une parade incroyable, Dragowski s'est opposé à la tête de Danso (57ème). Les efforts ont été nombreux pour les joueurs de Will Still, et pas vains car, finalement, ce sont bien les Sang et Or qui se sont imposés. Un succès obtenu malgré le grand frisson d'un penalty sifflé pour une main de Khusanov, mais finalement annulé après vérification à la VAR (87ème). Jeudi prochain, sur la pelouse du stade olympique d'Athènes, il faudra confirmer pour rejoindre possiblement la phase de groupes de cette Ligue Conférence.