Ligue Europa (barrages retour) : L'OM s'impose face au Shakhtar Donetsk et verra les 8èmes de finale

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 22 février 2024 à 22h58

Pour la première de Jean-Louis Gasset sur le banc olympien, l'OM a renoué avec la victoire face au Shakhtar Donetsk (3-1 ; aller 2-2), parvenant donc à se qualifier en 8èmes de finale de la Ligue Europa.

L'OM se devait de gagner, enfin, pour continuer son parcours en Europe. Dans un jeudi alors noir pour les clubs français, avec les éliminations du Stade Rennais, de Toulouse et du RC Lens, le club phocéen a connu un début de rencontre très délicat. Dominé par son opposant, le club phocéen, de retour dans un schéma en 3-5-2, s'est encore rendu coupable d'une erreur individuelle avec la légère faute de Jonathan Clauss sur Eguinaldo dans la surface de réparation. Après que M. Stieler ait désigné le point de penalty, Sudakov a lui pris Pau Lopez à contre-pied et plongé du même coup l'Orange Vélodrome dans le désespoir (0-1, 11ème). Nerveux, les joueurs de l'OM ont affiché une agressivité importante, à l'image de l'intervention de Samuel Gigot sur Bondarenko, sanctionnée par un carton jaune (17ème).

Premier succès de l'OM depuis le 7 janvier dernier

Sur sa première véritable occasion, engendrée par un bon pressing haut, l'OM a toutefois su recoller. Amine Harit a ainsi trouvé sur sa gauche Pierre-Emerick Aubameyang qui, d'un tir au premier poteau, a égalisé (1-1, 23ème). Il est aussi devenu le meilleur buteur de l'actuel édition de la Ligue Europa avec 7 réalisations et le meilleur buteur de l'histoire du tournoi (31 buts). Plus à l'aise par la suite, Marseille est monté en puissance mais le VAR n'a pas tranché en sa faveur après un contact entre Zubkov et Gigot (38ème) et lors de celui entre Moumbagna et Rakytskiy juste avant la pause (45ème+5). Avec le score de parité à la pause, il n'y avait que peu d'alternatives pour l'OM, qui a appuyé sur l'accélérateur, avec ses forces du moment, face à un opposant capable de se projeter très vite vers l'avant.

Le rythme, lui, a connu une rechute brutale dans la seconde période et Gasset a dû injecter du sang neuf avec les entrées de Jordan Veretout - de retour - et Ismaïla Sarr aux places de Azzedine Ounahi et Faris Moumbagna (64ème). Un coaching gagnant car, moins de 10 minutes plus tard, sur une subtile déviation d'Aubameyang en une touche, Sarr a délivré l'Orange Vélodrome et redonné l'avantage aux siens (2-1, 74ème). Dans une atmosphère devenue soudainement incandescente, l'OM a accentué son avance avec la réalisation de Geoffrey Kondogbia (3-1, 81ème), pour obtenir sa première victoire depuis le 7 janvier dernier, et surtout, sa qualification en 8èmes de finale de la Ligue Europa (avec comme potentiels adversaires Brighton, Liverpool ou encore Leverkusen). La première de Jean-Louis Gasset a été une réussite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.