OM : Une qualification en Ligue des champions est-elle envisageable ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 26 février 2024 à 15h16

Victorieux de Montpellier (4-1) après le Shakhtar, l'OM, 9eme en Ligue 1, semble aller mieux. De là à viser bien plus haut en championnat ?

Quel changement en l'espace d'une semaine ! Dimanche dernier, l'Olympique de Marseille s'inclinait piteusement à Brest (0-1) en ayant évolué en supériorité numérique, le dernier match dirigé par Gennaro Gattuso, remercié le lendemain par la direction phocéenne. Avec désormais l'inattendu Jean-Louis Gasset à sa tête, le club marseillais a, depuis, spectaculairement redressé la barre en quelques jours. En deux matchs disputés à l'Orange Vélodrome, l'équipe méridionale a enchaîné deux victoires et s'est fait du bien. Jeudi, l'OM a d'abord validé son billet pour les 8emes de finale de la Ligue Europa grâce à son succès 3-1 sur le Shakhtar Donetsk. Et dimanche soir, la formation provençale a écrasé Montpellier (4-1) lors de la 23eme journée de Ligue 1. « On ne pouvait pas aller plus bas, on était au fond. Petit à petit... On a fait que deux escaliers. Mais il en reste combien ? », a questionné Gasset, dimanche soir.

Carburer et espérer que les concurrents de devant ralentissent

Victorieux de son 9eme match en 23 journées de championnat, l'OM apparaît au 9eme rang du classement, lundi. Le club phocéen peut-il encore aller plus haut d'ici la fin de la saison alors qu'il reste encore 11 rencontres ? Lors de sa présentation, Gasset a annoncé ses ambitions : « Faire un bon parcours en Coupe d'Europe. Et en championnat, retrouver une place plus alléchante que la 9eme. Ce qui est tout à fait possible. » Avant Montpellier, le club marseillais était aussi proche de la Ligue des champions que des barrages. Tombeur du MHSC, il a pris un peu d'air en gagnant et affiche 33 points.

Mais il y a du monde devant... Pour remonter au classement et pourquoi pas viser le Top 4, il faudrait que l'OM continue de carburer en enchaînant les bons résultats et que Reims (8eme, 34 pts), Rennes (7eme, 35), Lens (6eme, 36), Lille (5eme, 38) et Nice (4eme, 40) ralentissent dans le même temps. Cela parait ardu. Mais cela le serait beaucoup moins si, déjà, dans le mois et demi qui vient, l'équipe de Gasset performe. Avec un calendrier pas évident puisque Clermont, Nantes, Rennes, le PSG, Lille et Nice sont au menu. Les deux premiers rendez-vous semblent à la portée des Phocéens dont l'espoir de viser plus haut serait alors encore plus vivace en cas de succès. Il serait alors temps de revoir la question et de clamer des ambitions plus précises.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.