Marseille : Vitinha va rapporter 20 M€

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 18 juin 2024 à 17h51

Echec retentissant à l'OM, Vitinha va être vendu pour la coquette somme de 20 millions d'euros au Genoa.

Après avoir achevé l'exercice 2023-24 à une décevante 8eme place en Ligue 1, l'Olympique de Marseille attend son nouvel entraîneur. Ces prochains jours, voire ces prochaines heures, l'arrivée de Roberto De Zerbi devrait être officialisée, sauf coup de théâtre, ce qui reste possible quand on connaît le passé phocéen. L'Italien va débarquer sur la Canebière pour succéder à Jean-Louis Gasset et tenter de relancer le club pour viser les premiers accessits en championnat. S'il risque de ne pas s'appuyer sur Samuel Gigot, sur le départ cet été selon les informations de La Provence, le technicien transalpin ne comptera pas non plus sur Vitinha.

Un échec quelque peu amorti

Au cœur du plus gros transfert de l'histoire de l'OM, l'attaquant portugais ne remettra plus un pied en Provence. Acheté pour 32 millions d'euros (25 + 7 de bonus) lors de l'hiver 2023, Vitinha s'est avéré un flop monumental et les dirigeants méridionaux ont décidé de s'en séparer. Seulement auteur de 6 buts en 43 apparitions avec le maillot blanc sur le dos, le jeune Portugais va poursuivre sa carrière en Italie, au Genoa. Prêté l'hiver dernier, il va s'engager définitivement avec l'équipe dirigée par Alberto Gilardino qui a fini à la 11eme place du dernier championnat. L'ancien élément de Braga a inscrit 2 buts en 9 rencontres avec le Genoa et va rapporter une somme assez inattendue à l'OM.

D'après RMC Sport, le club marseillais devrait en effet récupérer 20 millions d'euros. De quoi amortir quelque peu cet échec retentissant. L'accord, qui n'est pas encore signé entre l'OM et Genoa pour le transfert définitif du Portugais, est de 16 millions d'euros plus 4 millions de bonus quasi automatiques. A ces 20 M€, s'ajoutent aussi d'autres bonus éventuels mais « dont les objectifs sont plus incertains et plus difficiles à atteindre » selon le média. Vitinha n'a pas spécialement brillé sous ses nouvelles couleurs italiennes, mais le Genoa a aimé son implication et son profil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.