Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 01 juin 2023 à 09h05
L'entraîneur de l'AS Rome, José Mourinho, a pris à partie les arbitres de la finale de la Ligue Europa sur le parking du stade Ferenc-Puskás à Budapest.
Le Special One a fait ce qu'il sait faire de mieux en communication. Connu pour ses coups de sang virulents, le technicien de 60 ans n'a pas hésité à insulter les arbitres de la finale perdue face à Séville (1-1 ap, 1-4 tab). Les images de cette scène surréaliste ont rapidement fait le tour du monde sur les réseaux sociaux.
Sur les images relayées par Sportitalia, on entend José Mourinho, qui allait rejoindre son van, insulter l'homme en noir et ses assistants. « C'est une putain de honte », a lancé l'entraîneur portugais en anglais à plusieurs reprises. Il a ensuite rembarré le président de la commission des arbitres de l'UEFA, Roberto Rosetti, qui tentait de le raisonner. « Tu étais d'accord avec eux », lui a reproché le coach des Giallorossi. Ce dernier a continué à insulter les arbitres pendants plusieurs secondes avant de se diriger vers les siens accompagné d'un membre du staff de l'AS Rome.
« Je mérite plus »
José Mourinho n'a clairement pas digéré sa première défaite en finale d'une Coupe d'Europe. En conférence de presse d'après-match, il avait confié : « J'avais dit avant la finale que ce serait la coupe ou qu'on serait mort. Et bien, on est mort maintenant, physiquement, mentalement aussi, c'était un match éprouvant, de haut niveau, très compétitif et très intense ».
L'ancien entraîneur du Real Madrid et de Manchester United a aussi ouvert la porte à un départ cet été. « Je veux rester mais mes joueurs méritent plus, je mérite plus. Je ne veux pas me battre plus pour ça. J'en ai marre d'être entraîneur, communicant, le porte-parole du club..., a-t-il expliqué. Mon avenir? Je suis sérieux, j'ai dit il y a quelques mois que si j'avais des contacts avec n'importe quel autre club je le dirais aux propriétaires, je ne ferais rien en cachette ».