Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 novembre 2024 à 18h58
Le dossier du match entre la Roumanie et le Kosovo s'est achevé mercredi avec le verdict disciplinaire de l'UEFA.
Roumanie - Kosovo, vendredi soir, a été arrêté à quelques minutes de la fin du match puisque les joueurs visiteurs sont rentrés au vestiaire, face aux chants nationalistes pro-serbes qui descendaient des tribunes de Bucarest. Le match avait déjà été classé à hauts risques par l'UEFA et n'est donc pas allé à son terme, alors que le score était de 0-0, et la décision de l'instance européenne était attendue car elle aurait pu avoir des conséquences sportives sur la fin de la phase de groupes en Ligue des nations (ligue C).
Normalement dès le mois de mars en éliminatoires du Mondial
Finalement, les Roumains ont été donnés vainqueurs 3-0 sur tapis vert, au vu de la décision des joueurs kosovars, mais ils sont tout de même condamnés à jouer leur prochain match à huis clos en raison du comportement de leurs supporters. Ils écopent également de 128 000 euros d'amende, en raison également de chants anti-hongrois mais aussi de jets d'objets et utilisation de lasers et fumigènes. Au final, les Roumains deviennent ainsi les seuls, toutes ligues confondues, à avoir remporté leurs six rencontres de septembre à novembre.
Le Kosovo ayant terminé deuxième à six points, seul un match qui lui aurait été donné gagné aurait donc pu changer la donne, après la première victoire 3-0 (sur le terrain, cette fois) à Pristina il y a deux mois. Toutefois, au vu de tous les autres résultats, il y aurait encore eu six buts d'avance pour la Roumanie à la différence générale... Pas besoin de compte d'apothicaire, simplement le loisir de déplorer encore ce genre de scènes malheureusement prévisibles. Et la Roumanie en sera donc quitte pour disputer son premier match éliminatoire au Mondial 2026 devant des tribunes vides - normalement dès le mois de mars, puisqu'elle évoluera dans un groupe de cinq.