Bleus : Tchouaméni peu convaincu par la Ligue des nations

Bleus : Tchouaméni peu convaincu par la Ligue des nations ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 13 octobre 2024 à 20h30

Alors que les Bleus vont disputer ce lundi leur quatrième match dans la phase de groupes de la Ligue des nations, Aurélien Tchouaméni n'a pas caché que cette compétition ne déchaîne pas les passions.

La Ligue des nations peine toujours à convaincre. Lancée par l'UEFA en 2018 afin de prendre la place des matchs amicaux pour les équipes nationales, la compétition en est à sa quatrième édition et les doutes subsistent quant à son utilité dans un calendrier toujours plus chargé. A la veille du déplacement des Bleus en Belgique dans le cadre de la quatrième journée de la phase de groupes, Aurélien Tchouaméni s'est exprimé sur l'intérêt porté à la Ligue des nations, que l'équipe de France a remporté en 2021 aux dépens de l'Espagne. « Ce n'est pas la compétition du siècle, on ne va pas se le cacher », a affirmé celui qui portera à nouveau le brassard de capitaine sur la pelouse du Stade Roi Baudouin. S'il admet avec candeur que cette position « n'est un secret pour personne », le joueur du Real Madrid s'est vite remis sur le droit chemin en assurant rester ambitieux malgré tout. « Mais c'est une compétition, a-t-il confié. En tant que joueur de football professionnel, à chaque fois qu'on revêt le maillot, avec l'équipe de France ou en club, on se doit de tout faire pour gagner. On est des compétiteurs. »

Tchouaméni : « Ce n'est pas la Coupe du Monde ou l'Euro »

Affirmant être « content d'avoir pu ajouter ce trophée à (son) palmarès » il y a maintenant trois ans en Italie, le natif de Rouen concède volontiers que « ce n'est pas la Coupe du Monde ou l'Euro » même s'il ne compte pas la galvauder une fois entré sur le terrain avec le maillot de l'équipe de France sur les épaules. « Si on la joue c'est qu'on veut la gagner, et on va tout faire pour », a-t-il conclu. Egalement interrogé sur le sujet par la presse ce dimanche, Didier Deschamps a assuré avoir comme objectif pour cette Ligue des nations de « voir les joueurs en action sur le terrain et le plus possible » à l'occasion des six matchs de la phase de groupes en vue de l'échéance que représente les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, qui débuteront pour les Bleus soit en mars, soit en septembre en fonction de la qualification pour la phase finale. Il a également ajouté que « c'est une compétition qui devient intéressante à partir du moment où on est qualifié pour le Final 8 ». Le sélectionneur des Bleus fait ainsi référence au changement de format de la Ligue des nations, qui a ajouté des quarts de finale disputés par les deux premiers de chaque groupe de la Ligue A.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.