Bleus - Deschamps : Des changements à prévoir

Bleus - Deschamps : Des changements à prévoir ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 13 octobre 2024 à 18h44

Ce lundi 14 octobre, la France affronte la Belgique pour confirmer son succès contre Israël. En conférence de presse, le sélectionneur Didier Deschamps est revenu sur la situation de plusieurs joueurs et les changements potentiels à la veille du match.

Les regards seront tournés vers le stade du Roi Baudouin ce lundi. Entre la Belgique et la France, une question de suprématie presque nationale sera dans les têtes avec une équipe belge revancharde après la défaite du match aller (2-0). Ce dimanche, Didier Deschamps et Aurélien Tchouaméni étaient en conférence de presse de veille de match. Si le cas Mbappé a forcément était évoqué, le nouveau capitaine des Bleus a confirmé l'amour que l'attaquant avait pour son pays et que le sujet prenait des proportions démesurées. Le sélectionneur des Bleus s'est ensuite présenté devant les journalistes. Didier Deschamps a confirmé que des changements auront lieu, mais que tout l'effectif ne sera pas changé. Contrairement au match aller en septembre, les Français avaient enchaîné deux matchs en trois jours et tous n'étaient pas à 100 %, obligeant le sélectionneur à un important turnover. Ici, le contexte est différent. Thuram, Guendouzi, Digne et Koné pourraient débuter face aux Diables rouges.

Koné, Digne, quelle place au sein de l'effectif ?

Didier Deschamps est revenu sur la situation de plusieurs joueurs, remplaçants face à Israël. Premier de la liste : Manu Koné. Nouveau milieu de l'AS Rome, médaillé d'argent aux Jeux olympiques, l'ancien joueur du Borussia Mönchengladbach a été appelé par Didier Deschamps en septembre où il a disputé les deux rencontres contre l'Italie et la Belgique. Indisponible pour le match face à Israël, Koné pourrait être aligné contre les Diables rouges. Reste à savoir dans quelle position évoluera-t-il. "Milieu offensif, 6 ou 6 et demi... Il a la capacité de récupérer, pas maladroit pour sortir les ballons... Il a eu ce défaut de prendre des cartons rapidement, mais il dégage beaucoup de tranquillité." a expliqué le sélectionneur. Pour Lucas Digne, la situation est différente. Le défenseur d'Aston Villa est présent depuis plusieurs années dans le groupe France. Pas toujours utilisé chez les Bleus, celui qui compte 47 sélections avec l'équipe de France pourrait aussi débuter face à la Belgique. Le joueur reste un élément important, même s'il n'a pas toujours connu les joies des victoires dans les grandes compétitions. Pour Deschamps, Digne reste l'un des meilleurs à son poste grâce à des expérience solides en club.

Thuram, ne pas brûler les étapes

La situation de Marcus Thuram en équipe de France a également été l'un des sujets de discussion. Étincelant avec l'Inter Milan, l'attaquant n'a pas encore la réussite espérée avec les Bleus. Une titularisation pourrait redonner confiance au buteur, même si le sélectionneur s'est montré prudent et rassurant. "Concernant Marcus, il est très efficace avec son club, il a une étape à franchir. Il ne faut pas les propulser ni les concurrencer (en évoquant la nouvelle génération dont fait partie Thuram, Olise, Barcola). Ils ont presque l'obligation d'être décisifs. Ça demande une tranquillité de faire le geste le plus tranquille possible." a expliqué Deschamps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.