Clément Pédron, Media365, publié le mardi 07 novembre 2023 à 22h58
Deux semaines après une victoire éclatante contre l'AC Milan (3-0), le Paris Saint-Germain s'est pris les pieds dans le tapis dans l'antre des Rossoneri (2-0). Pas non plus aidés par l'arbitrage, les Parisiens sont passés à côté de ce match et relancent bien malgré eux ce groupe F.
Le moins que l'on puisse dire est que la claque reçue par l'AC Milan au Parc des Princes il y a 15 jours contre le Paris Saint-Germain a servi de leçon. Car ce mardi, pour le compte de la quatrième journée de la Ligue des Champions, les observateurs seront d'accord sur une chose : les deux rencontres ne se ressemblent pas. Et cette défaite du PSG en terres italiennes pourraient laisser des traces, notamment sur le plan comptable car elle a complètement rabattu les cartes dans ce groupe F. On ne saura pas si les Parisiens sont arrivés à Milan avec la fleur au fusil, il n'empêche qu'ils ont vite compris que les Rossoneri n'avaient pas l'intention de réitérer la même prestation qu'il y a deux semaines.
Dépassés dans l'engagement, dans les déplacements, dans l'intelligence de jeu, les hommes de Luis Enrique ont raté leur déplacement à San Siro et ce, tout en ayant ouvert le score par l'intermédiaire de Skriniar d'une tête au second poteau après une déviation de Marquinhos sur corner (0-1, 9'). Les hommes de la capitale avaient à peine le temps de profiter de cet avantage que les joueurs de Stefano Pioli égalisaient trois minutes plus tard grâce à Leao d'un joli retourné acrobatique consécutif à une frappe repoussée de Giroud (12'). La suite ? D'abord un temps-fort parisien matérialisé par un raté du bout du pied de Mbappé au duel avec Tomori (25') puis un tir sur la barre transversale de Dembélé à l'angle gauche de la surface de réparation (27'). Incapable de reprendre l'ascendant dans cette partie, Paris accusait le coup et voyait Milan forcer de plus en plus la décision (27', 32', 37').
Une animation offensive en berne
La deuxième période démarrait de la pire des manières pour le PSG. Cinq minutes après la reprise, les Rossoneri prenaient les commandes du match grâce à Giroud qui remportait son duel dans les airs face à Skriniar (2-1, 50'). San Siro exultait, les Parisiens faisaient la moue. Sous l'effet de ce but, la rencontre s'emballait à nouveau mais les hommes de Luis Enrique avaient toutes les difficultés du monde à se trouver lors des transitions offensives. Jusqu'au terme de la partie, Paris était aussi proche de marquer (Mbappé 69', Lee (89') que d'encaisser un troisième but (Théo Hernandez 63', Okafor 85'). Pas forcément aidés par l'arbitre, les Parisiens peuvent tout de même se mordre les doigts ce mardi soir. Les hommes de Luis Enrique retombent dans leurs travers, comme après Newcastle (4-0) lors de la deuxième journée de C1. Il en faudra plus pour se qualifier pour la suite de la compétition et ça devra passer par un sans-faute contre Dortmund et les Magpies.