Axel Allag, Media365, publié le lundi 18 septembre 2023 à 13h48
Ce lundi, à la veille de la réception du Borussia Dortmund pour l'ouverture de la phase de groupes de la Ligue des Champions (mardi, 21 heures), Marquinhos puis Luis Enrique se sont présentés en conférence de presse. Le capitaine du club de la capitale a affirmé que la C1 n'était pas une "obsession" quand l'entraîneur vainqueur de la compétition en 2015 avec le FC Barcelone a suivi la même ligne de conduite, affirmant tout de même son ambition.
La Ligue des Champions, objectif majeur du PSG, n'est pas une "obsession" cette saison. Avant l'opposition face au Borussia Dortmund au Parc des Princes (mardi 21 heures), Marquinhos et Luis Enrique ont tenu le même discours d'ensemble. Interrogé le premier en conférence de presse, le capitaine et défenseur central a clarifié la position du PSG à l'égard d'une reine des compétitions européennes qu'il rêve de remporter. "La Ligue des Champions n'est pas une obsession. Le club a une mentalité de compétiteurs, nous aussi, on veut aller chercher tous les titres. On veut arriver tout en haut mais le chemin est long, il faut y aller pas à pas", a-t-il prévenu. Quelques minutes plus tard, Luis Enrique a peu ou prou affirmé la même chose, à sa manière. "Quand un club est obsédé par quelque chose, ce n'est jamais bon. Il faut avoir de l'ambition, mais une obsession, ça ne fonctionne pas. On a de l'espoir, de l'excitation, mais pas d'obsession (pour la Ligue des Champions)", a jugé le vainqueur du tournoi en 2015 en tant qu'entraîneur du FC Barcelone.
"Il faut une grande équipe" pour gagner la C1
Conscient que le PSG, défait par Nice vendredi soir (2-3), n'a pas "extrêmement bien commencé la saison", notamment pour cause des nombreux processus à assimiler pour les joueurs, Luis Enrique a affirmé une certaine sérénité. "Je sais que c'est dur de demander du temps mais je suis tranquille. Il y aura du bon football et des résultats", a clamé le natif de Gijón. De façon générale, le PSG veut remporter l'intégralité des trophées pour lesquels il est engagé selon l'ancien sélectionneur de l'Espagne. "On joue toutes les compétitions pour arriver le plus loin possible. Le club est très ambitieux, on veut gagner toutes les compétitions". Alors, forcément, il lui a été demandé si Kylian Mbappé pouvait faire gagner à Paris la fameuse C1. Une hypothèse à laquelle Luis Enrique a répondu en mettant en avant le collectif dans son ensemble, avec sans doute les souvenirs de son passage à la tête du Barça de la MSN (Messi, Neymar et Suarez). "Il faut une grande équipe, pas seulement onze joueurs mais 23. Il faut être humble quand il faut être humble, ambitieux sur le terrain et solidaire avec l'équipe". Première étape dès mardi soir, face au Borussia Dortmund.